Les propos qualifiés de “haineux” et “incitant à la haine” de Dominique Munongo, cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, continuent à susciter moultes réactions au sein de l’opinion publique congolaise.
La dernière en date est celle d’Olivier Kamitatu, Directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi qui a pris la défense de Dominique Munongo, députée nationale.
Olivier Kamitatu soutient que les propos de Dominique Munongo ne sont pas haineux ni tribalistes.
“Dans son propos, la princesse Dominique Munongo n’a fait que décrire la réalité et exprimer son souhait de voir les deux communautés (Kasaïennes et Katangaises) vivre en paix en diffusant un message éducationnel sur comment vivre ensemble quand on est différent”, explique-t-il, martelant que le vivre ensemble a pour point de départ la “reconnaissance de nos différences”.
“Il existe certains modèles de comportements propres à un groupe ethnique et l’inexistence de ces mêmes modèles de comportements dans un autre groupe ethnique.
Lorsque deux groupes sont appelés à cohabiter ou à coexister, ces modèles doivent être considérés avec beaucoup d’attention afin justement de faciliter l’intégration au sein de la communauté d’accueil et d’éviter l’incompréhension, l’installation de la méfiance, l’hostilité et finalement la division fondée sur des bases tribales”, explicite le Dircab du président national d’Ensemble pour la République.
Kamitatu a pointé du doigt les “ultras” qui selon lui, “interprètent de façon mensongère et outrancière les propos de l’honorable Munongo”.
Il s’insurge contre cette “campagne de dénigrement” dont l’objectif est de “manipuler l’opinion publique” et “détruire la paix sociale”.
Selon lui, Il s’agit d’une campagne dont la démarche vise à “promouvoir la propagande anti-Katumbi”, dénoncée ainsi avec force.
“Le construction de ce narratif trompeur n’a qu’un seul but, lui nuire”, soutient cet ancien Ministre du plan.
Bishop Mfundu