PROVINCE DE LA TSHOPO : Lancement officiel du Programme de commercial local de 145 territoires à Kisangani

0

Le go a été donné par le Gouverneur, Maurice ABIBU SAKAPELA, le vendredi 08 juillet 2022, à la salle de conférence La Fourchette Boyomaise, dans la commune de Makiso. Était présent le président de l’assemblée provinciale, Gilbert BOKUNGU.

Le quote-part réservé à la province de la Tshopo se monte à 70 millions USD pour les 7 territoires, à raison de 10 millions USD par entité.
Mis en oeuvre par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) sur un financement entier du gouvernement congolais, ce programme s’exécute de mars 2022 à décembre 2023, soit pendant 20 mois.
Tout en donnant de la main-d’œuvre aux fils et filles de la province, ce programme va doter chaque territoire des routes bien aménagées, des écoles dignes et confortables, des centres de santé équipés, des forages d’eau potable, des mini-centrales solaires pour l’électrification, ainsi que des bâtiments administratifs et logements des autorités politico-administratives.
Ce programme phare du président Félix Antoine Tshisekedi ambitionne de booster le développement de la RDC par la base, ce qui a incliné M. Tampla Folo, président provincial de l’UDPS Tshopo à exhorter les filles et fils de toute la province de la Tshopo à veiller à ce qu’aucun centime, aucun matériau destiné à ce projet ne soit détourné par qui que ce soit, autorité, manoeuvre commis aux travaux, contremaître, etc.

Au cours de la cérémonie, le PNUD a procédé à la présentation du programme d’exécution de ce projet aux forces vives de la province et à l’intention des 7 délégués venus d’Opala, Yauma, Isangi, Basoko, Ubundu, Bafwasende et Banalia, les 7 territoires qui composent la province de la Tshopo.

Benji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here