Proximité supposée entre Felix Tshisekedi et Denis Kadima : Bethy pitilo repond à Albert Moleka; “Tout Chef de la Ceni doit avoir des liens étroits avec le Chef de l’Etat pour bien travailler”

0

En RDC, l’opposition politique ne cessent de dénoncer des “liens étroits” qui existeraient entre le nouveau président de la Centrale Électorale (Ceni) et le Chef de l’Etat.

Des affirmations qui, jusque là, ne sont pas appuyés par des preuves palpables. De quoi agacer certains leaders d’opinions qui voient là un acharnement contre Denis Kadima.

Au micro de VOC, Bethy Pitilo a abordé la problématique avec un angle différent. Ce notable de Kinshasa estime qu’il n’y a aucun mal que le Chef de la Ceni ne soit proche du Chef de l’Etat. En effet, il estime même que c’est une condition sinequanon pour que la Centrale Electorale remplisse éfficacement sa mission.

“Je rappelle que n’importe quel président élu de la Ceni aurait toujours des liens étroits avec chef de l’Etat car, bien que c’est une institution à part entière et indépendante, mais son exercice est bien inscrit dans les matières du bon fonctionnement de la République. Et le garant de la République, c’est bien le Chef de l’Etat, comme première institution.

Ainsi, je pose la question à l’ancien dircab du vieux Étienne tshisekedi : Allons nous réprimander Mr Kadima simplement à cause de cela? Nous le savons bien qu il vient de l’église kimbaguiste, son ascension à la Ceni a bien respecté le cursus normal et il mérite bien le poste vu ses compétences.

J’en profite pour encourager toutes les confessions religieuses, pour l’intérêt de la démocratie, de faire comme le président de la Cenco et demander pardon pour le spectacle désolant qu’ils nous ont exhibé. Nous leur demandons aussi d’accepter le choix de Denis Kadima la tête de la Ceni et lui permettre de bien travailler.

Je rassure au peuple que la qualité de travail en matière électorale de Mr Kadima est d’un niveau élevé et international. Les raisons de ceux qui le rejettent sont non fondé. C’est bien le moment de laisser à Mr kadima l’occasion de nous offrir des élections crédibles et transparentes.” A exhorté Bethy Pitilo.

Dans une interview télévisée, Albert Moleka, ancien haut cadre de l’UDPS a affirmé sans ambage que l’actuel patron de la Ceni est un proche du président Felix Tshisekedi.

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here