Question orale avec débats de Mike Mukebayi à Gentiny Ngobila: Godé Mpoy protegerait-t-il le Gouverneur de Kinshasa ?

0

Une question orale avec débats adressée au gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le 11 avril 2022, sur initiative du député provincial Mike Mukebayi.

De la copie de cet document parvenue à notre rédaction, il ressort que l’élu de Lingwala accuse Gentiny Ngobila d’irrégularité dans la nomination des commissaires généraux, portant les membres de l’exécutif à 18, alors que la Constitution fixe la limite a 10 ministres provinciaux.

Deuxièmement, il appelle Gentiny Ngobila à s’expliquer sur la taxe parking en dénonçant “un coulage des recettes planifié”.

Citant l’ACCO, il estime que “70 mille taxis, taxis-bus et bus paient chacun jusqu’à 2 mille FC par jour”.

Il demande au Gouverneur d’expliquer les soubassements de passation de marché entre la ville de Kinshasa et les 3 entreprises chargées de collecter la taxe parking, à savoir: Snap, Geodata et HF et quelle est la quotité reversée à ces sociétés ?

La troisième question porte sur la construction du marché central de Kinshasa dit ” Zando”.

Mike Mukebayi soutient qu’aucune procédure de passation des marchés n’a été respectée.

Il demande aussi au Gouverneur d’expliquer sa politique d’évacuation des immondices, alors que le centre de transit de Kintambo déborde, celui de Saïo continue à polluer l’environnement, pendant que le seul centre d’enfouissement de Kinkole est à l’abandon depuis son arrivée à la tête de la ville de Kinshasa.

Face à autant des questions, c’est le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, qui répond à Mike Mukebayi dans une interview accordée à notre confrère de Top Congo FM, Barick Buema.

“Je constate que votre question orale viole l’article 171 de notre Règlement”, dit le président de l’APK qui rappelle à l’élu de Lingwala qu’il y a déjà des questions orales adressées aux ministres provinciaux du Budget et Finances sur la même matière.

“Je vous retourne votre question et vous demande de la réintroduire une fois que celles évoquées seront épuisées”, tranche Gode Mpoy.

Pour plusieurs Députés provinciaux, il apparait clairement que le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa veut protéger le Gouverneur Gentiny Ngobila, en l’empêchant de faire face à ses responsabilités.

“Selon l’ordre hiérarchique et de préséance, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, c’est lui en tant qu’élu qui doit justifier son mandat auprès de la population que nous représentons. Pourquoi Godé Mpoy ne veut pas qu’il se présente à nous?”, a dit dans l’anonymat un Député provincial.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here