Radiation de Pero Luwara par l’UNPC: Soubassements d’une décision non unanime

0

Le Directeur Général de la chaine CPLTV, M. Pero Luwara a été rayé ce 05 mai, du régistre des journalistes oeuvrant en RDC, par la Commission de Discipline et d’Éthique professionnelle de l’UNPC, pour manquement grave et intentionnelle au code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais, qui proscrit injures et imputations dommageables.

Il se trouve que dans sa vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux, M. Pero Luwara s’est répandu en un torrent d’atteinte à la vie privée du Chef de l’État, en des termes qui heurtent la bienséance.

Cette radiation de Pero Luwara a suscité des vives réactions au sein de l’opinion publique entre les détracteurs de cette décision et ceux qui l’ont applaudi.

Parmi ceux qui s’insurgent contre cette décision, il y a l’ASBL Droit Plus. Cette organisation s’interroge : “comment expliquer qu’une personne est invitée le jeudi 05 mai à 10h, et le même jeudi, l’organe disciplinaire procède déjà (précipitamment) à la radiation.
Une telle décision sera simplement annulée par le juge.”

“Déjà en lisant cette décision écrite avec un français approximatif (connaissant les professionnels de médias qui écrivent correctement), j’ose croire que c’est une infox. Mais si tel n’est pas le cas, c’est regrettable.
D’ailleurs, lui-même Kabulo a tenu des propos diffamatoires envers les joueurs de Léopards, mais n’a jamais été radié ni inquiété. Le dossier est, semble-t-il, toujours en cours d’instruction.
Nous y reviendrons avec plus d’éléments juridiques (dispositions légales à l’appui).
Merci !”, peut-on lire sur la page Facebook de cette ASBL.

L’UNPC estime que cette décision est méritée et respecte les règles du jeu.

l’UNPC soutient que Pero Luwara, invité pour présenter ses moyens de défense, n’a pas daigné répondre. Un acte qualifié de récidive par le tribunal des pairs dans le communiqué de l’UNPC.

“A titre informatif, Monsieur Pero Luwara venait d’être sanctionné par la commission de discipline il y a même pas un mois dans une plainte déposée par l’ancien ministre de l’économie,” précise Merveilles Baelenge, Secrétaire rapporteur de la Commission de discipline de l’UNPC.

Et d’ajouter :

“Au premier degré il a eu 3 mois, au second degré après recours, un blâme mais avec recommandation de faire du code sa bible.
Selon nos textes, la sanction qui vient après c’est la radiation. Tout il faut arrêter de l’agitation.”

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here