RDC: 200 familles arrivées du Rwanda s’installent en zone du M23

2

3f92672a5b9bc7662abcdb4bb49d25ea055fb7c2

Deux cents familles arrivées du Rwanda se sont installées ces jours-ci dans la zone contrôlée par les rebelles du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

L’incertitude demeure quant à l’identité de ces familles, qui se sont installées aux confins du Rwanda et de l’Ouganda, à Chengerero, dans la province congolaise du Nord-Kivu. Les autochtones et les autorités locales affirment qu’il s’agit de réfugiés rwandais, tandis que le Mouvement du 23 Mars (M23) assure que ce sont des Tutsi congolais de retour chez eux après s’être réfugiés au Rwanda pour échapper à la guerre.

“Près de 200 familles de [. . . ] réfugiés rwandais refoulés de Tanzanie sont arrivées en provenance de Gikongoro, au Rwanda”, a déclaré à l’AFP Julien Paluku, le gouverneur du Nord-Kivu.

Début août, près de 2. 000 Rwandais, considérés comme illégaux en Tanzanie, étaient rentrés dans la précipitation au Rwanda, après une brusque montée de tension entre les deux pays.

D’après Jean-Claude Bambanze, membre de la société civile basé à Goma, la capitale provinciale, ces familles ont commencé à arriver samedi depuis le Rwanda.

“Selon les informations qu’on a reçues des autochtones, ce sont des réfugiés rwandais qui sont venus de la Tanzanie et se sont installés dans le camp de lépreux de Chengerero”, a indiqué à l’AFP un militant pour la défense des droits de l’Homme qui s’est rendu sur place lundi.

“Nous avons eu peur de les identifier parce que les militaires M23 étaient tout autour du camp” et empêchaient tout contact avec ces familles, a-t-il ajouté, sous le couvert de l’anonymat.

Pour le M23, 200 familles sont bien arrivées à Chengerero. “Ce sont des familles de Tutsis congolais qui avaient fui” les persécutions dont ils étaient victimes au Nord-Kivu pour se réfugier “au Rwanda”, a affirmé à l’AFP Amani Kabasha, porte-parole civil du mouvement.

Selon lui, l’histoire est emblématique du combat du M23: si celui-ci dépose les armes “avant le retour des réfugiés congolais au pays, il y aura un grand risque que [les autorités congolaises] les identifient comme des Rwandais alors qu’ils sont congolais”.

L’armée congolaise combat le M23 depuis mai 2012 au Nord-Kivu, à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda. L’ONU accuse régulièrement ces deux pays de soutenir la rébellion tutsi congolaise, ce que ces deux pays ont toujours démenti.

2 COMMENTS

  1. Mais, il doit y avoir assez d’espace pour les heberger en RDC. Rien ne prouve qu’il s’agit des familles Rwandaises.

  2. C’est des conneries, Congo ont encore leurs propres gens qui cherchent réfugiés dans d’autres pays. Pourquoi rwandais peut le faire aux Congolais? Est-ce à dire que Rutshura hae été prise par rwandaise ou quoi? United force de sécurité nationale devrait faire quelque chose à ce sujet avant FARDC faire quelque chose. Ces gens qui ont été envoyés à Rutshura sont les gens qui étaient illégaux en Tanzanie, maintenant, ils sont venus au Congo du Rwanda. Si ces gens veulent s’installer au Congo, ils doivent accepter d’être des réfugiés congolais du Rwanda, et notre gouvernement doit faire savoir au monde que nous avons réfugiés en provenance du Rwanda afin que nous puissions avoir l’aide des autres pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here