
Lors d’un point de presse ce mardi, l’inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete a rendu public le rapport de sa mission sur la gestion du projet du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo.
Ce rapport révèle notamment que sur un montant total de 285 millions USD décaissé pour le projet, 80 millions USD seulement ont réellement servi. Les 205 millions USD restant se sont eux volatilisés.
Toujours selon le rapport de l’IGF, il y a eu surfacturation pour l’acquisition des équipements et intrants mais aussi des travaux de soutirage de l’électricité sur la ligne Inga.
Six personnes sont pointées du doigt comme responsables. Parmi elles deux sont couvertes par des immunités parlementaires. Une autre est en fuite à l’étranger. Figurent aussi un expatrié et un autre congolais encore sur le sol national.
Inauguré par l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila dans le grand Bandundu en juillet 2014, le projet du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo s’étend sur une superficie d’environ 80.000 ha.
Réalisé en partenariat avec la société sud-africaine Africom Commodities, le projet avait comme objectif de booster le secteur agricole en RDC et créer des milliers d’emplois.
Le projet s’est révélé etre un grand echec et a été abandonné en 2017 avec le retrait notamment du partenaire sud africain.
L’IGF impute cet échec notamment au choix des partenaires non expérimentés.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860