RDC: 320 ”kulunas” de Kinshasa et du Kongo Central à Kanyama Kasese

0

Près de 320 délinquants juvéniles, communément appelés « Kuluna », se sont envolés, mercredi 13 avril à destination de Kanyama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.

Ces enfants en rupture sociale vont y rejoindre d’autres comme eux où se trouve un centre de formation professionnelle dénommé « Service National »(SN) pour une rééducation sociale.

“Là où vous allez c’est pour apprendre des métiers afin que vous deveniez des bons citoyens et que vous soyez utiles dans la société. Soyez donc sages et prenez votre temps pour apprendre. C’est une chance que les autorités vous offrent. Saisissez-la,” leur a prodigué comme conseil le Général Sylvano Kasongo, du commissariat provincial ville de Kinshasa.

Ce centre entretenu par l’État congolais et
géré par l’armée nationale encadre et forme ces jeunes désœuvrés aux métiers techniques de base, en vue de leur réinsertion sociale. Il s’agit notamment de l’agriculture, la menuiserie, la couture, etc.

Ces « Kuluna » sont venus en majorité de grandes villes du pays, particulièrement de Kinshasa et du Kongo central.

Ils sont accusés d’actes de vol, de banditisme, d’extorsion, etc.
Ils sèment l’insécurité dans plusieurs quartiers, notamment de la capitale, où ils se livrent souvent à des bagarres rangées dans les rues armés des machettes, des gourdins, des massues et autres pierres, occasionnant des destructions méchantes des biens publics et privés, des blessés graves voire des morts d’homme.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here