RDC : Accusations croisées entre la RDC et le Rwanda. Qui a déclenché les échanges de tirs entre les armées des deux pays?

0

 

Affrontement FARDC APR

L’incident du mercredi 11 juin dernier entre les FARDC(Forces Armées de la RDC) et l’APR (Armée Patriotique Rwandaise), dans lequel ces deux armées nationales se sont directement échangées des tirs à l’arme lourde continue à susciter beaucoup d’indignation et d’interrogations de part et d’autre.

Pour rappel, des accrochages entre l’armée rwandaise et congolaise ont éclaté à l’aube du mercredi 11 juin dernier dans la petite localité de Kabagana II, en territoire de Nyiragongo, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Goma (Nord-Kivu).

Dans l’après-midi, les combats ont gagné en intensité avant un retour au calme. Mais des dernières nouvelles recueillies par la rédaction de The Voice of Congo, les combats auraient repris après l’annonce de la mort d’un officier congolais.

L’indignation face à ces affrontements est d’autant plus profonde quand on garde à l’esprit que le conflit entre l’armée congolaise et le M23, la rébellion qui était soutenue par le Rwanda, a déjà pris fin il y a de cela plus de 6 mois.

De plus, les FDLR, les rebelles hutu qui ont jusque là étaient la raison citée pour justifier les nombreuses incursions de l’armée rwandaise sur le territoire congolais, ont déjà entamé le processus de reddition.

 

Pourquoi donc se sont affrontées, bien que brièvement, les armées de ces deux pays voisins?

Selon des sources locales citées par la Radio Okapi, les Forces armées de la RDC auraient riposté à une provocation des Forces pour la défense du Rwanda (FDR) qui auraient tenté de s’installer sur une colline de Kanyesheja, sur le territoire congolais.

Selon le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, colonel Olivier Hamuli, le kidnapping d’un caporal des FARDC par les forces rwandaises aurait été l’élément déclencheur.

Du côté rwandais, la version n’est pas tout à fait la même. De sources militaires, on affirmé que ce caporal congolais aurait traversé la frontière à l’aube pour chercher de la nourriture ; qu’il aurait ouvert le feu sur une position de l’armée rwandaise et qu’elle n’aurait fait que répliquer.

Et la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo a même fait une déclaration demandant à la RDC de mettre fin aux provocations : “Nous exhortons les autorités congolaises […] à cesser toute attaque contre le territoire rwandais. Le Rwanda se tient prêt à agir pour protéger ses citoyens”.

D’autres sources locales ont parlé d’une dispute sur l’appartenance d’une ferme situé à la frontière des deux pays comme cause du déclenchement des hostilités.

Le bilan réel est encore douteux mais les autorités rwandaises ont fait état de 5 morts du côté congolais et quelques blessés du côté rwandais

Erick Bukula

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here