RDC: Accusé de détournement, Hubert Miyimi, ancien DG de la SONAHYDROC aux arrêts

0

L’ancien Directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo, SONAHYDROC, Hubert Miyimi a été arrêté ce jeudi 10 mars, en début de la soirée, par des agents de la police judiciaire.

Cette information est confirmée par plusieurs sources judiciaires.

Dans le Rapport de contrôle de gestion de la SONAHYDROC SA”, Jules Alingete, Inspecteur en Chef de l’inspection Générale des Finances, IGF, avait porté un index accusateur sur Hubert Miyimi pour détournement des deniers publics.

Jules Alingete s’était même inquiété du laxisme de la ministre du Portefeuille Adèle Kaninda sur des dossiers qui attendaient une prise des décisions, en tant qu’autorité de tutelle.

Il craignait que l’absence de la réaction de la patronne du portefeuille puisse consacrer l’impunité dans la gestion de la chose publique.

“L’absence de votre réaction en tant qu’Autorité Responsable des Entreprises du Portefeuille de l’Etat risque de consacrer l’impunité dans la gestion publique, fléau combattu par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ainsi que par toute la population congolaise”, avait alors alerté Jules Alingete, estimant que le mutisme du ministère du Portefeuille n’est pas mobilisatrice des services appelés à lutter contre les antivaleurs dans la gestion publique et risque de conforter les mauvais gestionnaires dans leurs pratiques qui précipitent la République Démocratique du Congo dans la banqueroute.

Une correspondance qui a crée une vive tension entre l’IGF et le Ministère du Portefeuille.

Suspendu par la Ministre d’État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda, le DG Hubert Miyimi avait été remplacé à la tête de la Sonahydroc par Sylvie Ntazambi Bizitu en tant que Directeur Général ad intérim.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here