RDC : Accusée de megestion, la coordonatrice d’EDUC TV, Kabututu Kupondesa promet de traduire en justice ces accusateurs pour diffamation

0

Dans une correspondance adressée au Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba, la délégation syndicale de la télévision publique de l’éducation “EDUC TV” accuse sa coordonatrice Kabutu Kupondesa de megestion.

En effet, depuis la nomination de l’actuel coordonnatrice Kabututu Kupondesa par un arrêté du 19  décembre 2019, la télévision EDUC  TV bénéficie du trésor public de janvier 2020 à mars 2021 la somme de l’ordre de Franc congolais 599.250.000 à raison de Franc congolais 39.950.000 le mois, pour les dépenses de fonctionnement. En outre, elle bénéficie des fonds venants  des partenaires et annonceurs publicitaires de grande renommée mais sans éfficience.

“Malheureusement, avec un personnel de 203 agents qui se départage que 4 locaux, les matériels en voie de désuétudes, les conditions de vie et de travail des agents affectés dans cet établissement  public sont loin d’être décentes suite à l’exploitation abusive de frais de fonctionnement.,” dit la correspondance du 28  mai co-signée par Alain Mupundu, délégué du SYECO et Ingénieur Ndelo Ngole, rapporteur de FOSYNAT, l’exploitation des frais de fonctionnement n’est même pas justifiée par des pièces à conviction auprès de comptable d’État.

Contacté, la direction de EDUCTV affirme que depuis sa création en 2018, EDUCTV n’a jamais eu de délégation syndicale.

“Les deux agents Melies Ndelo et Alain Mupundu qui ont signé cette correspondance adressée au Ministre de l’EPST ne sont ni plus ni moins que des faussaires et des usurpateurs qui seront bientôt traduits en justice par les vrais délégués syndicaux de l’EPST élus au terme d’une élection sanctionnée par un arrêté du Ministre de la Fonction publique en 2013.  Enragés parceque suspendus par leurs supérieurs hiérarchiques pour troubles à l’ordre public, impolitesse, refus de prester…,” a réagi la direction de EDUCTV.

Les deux infortunés n’ont pas mieux trouvé pour se venger que de lancer des accusations montées de toute pièce contre la Directeur-Chef de ce service Carine Kabututu à en croire les responsables de l’administration et finances de ce service sous tutelle du Ministère de l’EPST.

Ces derniers précisent que 95% des 40 millions FC  des frais de fonctionnement reçus du trésor public chaque mois sont affectés à la paie de la prime des 203 agents de ce service et les 5% restants sont réservés aux autres dépenses de la chaîne.

Que resterait-il à détourner dans ce cas là s’interroge notre source qui précise qu’une mission de l’IGF est en cours dans ce service.

Lassée pour sa part de ces montages grossiers, Carine Kabututu responsable d’EDUCTV promet de traduire en justice ces deux agents pour diffamation.

Dossier à suivre.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here