RDC : Affaire 270 millions FC de l’opposition : Pas un détournement des fonds mais plutôt une erreur d’imputation

0

arton1816

par Erick Bukula

 

L’affaire est sur toutes les langues; Dans les couloirs du Palais du Peuple tout comme dans les offices du ministère des finances et aux sièges des parties de l’opposition, tout le monde en parle.

 

(Kinshasa)- Le ministre délégué en charge des Finances, Patrice Kitebi n’est pas encore revenu à la barre pour justifier le gap de 270 millions de francs congolais sur les 500 millions qui auraient été alloués à l’Opposition. Toutefois, certaines sources officieuses ont dévoilé la destination qu’aurait pris cet argent de l’opposition politique.

Selon des sources citées par le quotidien Forum des As, ces fonds auraient été utilisés pour d’autres fins. “Aucun détournement de fonds n’a été relevé. Il s’agit plutôt d’une erreur d’imputation au niveau du ministère du Budget. Mobilisés, les fonds ont été régulièrement payés pour la mise en application de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, dans ses aspects installation des structures, frais de fonctionnement, mission à l’étranger…”. Ont déclaré ces sources qui, selon Forum des As, seraient proches du ministère des Finances.

Lors de la signature de l’accord-cadre d’Addis-Abbeba en fevrier 2013, le gouvernement du Grand Congo(qui était l’un des signataires) étaient sous pression, par la communauté internationale, de s’impliquer activement dans sa mise en application. Par manque de ressources dans son budget de cette année là, le Gouvernement aurait jugé nécessaire d’utiliser les fonds réservés aux opérations du porte-parole de l’opposition pour financer les activités susceptibles de traduire en acte les recommandations de l’Accord global.

Vraie ou pas vraie, cette justification n’est pas de nature à calmer l’opposition radicale; cette dernière est plutôt passée à l’action sur cette affaire. En effet, à l’issue de la plénière du vendredi dernier, séance pendant laquelle le ministre Kitebi avait malencontreusement révélé le gap de 270 millions FC, l’opposition parlementaire avait ménacé d’initier une plainte contre le ministre. Chose qui sera faite ce mardi 07 Octobre.

Selon la radio Top Congo Fm, les députés membres du groupe parlementaire Udps et alliés déposeront une motion de défiance contre Patrice Kitebi dans la matinée du mardi 07 octobre. Le dépot de cette motion, qui s’effectuera au bureau de l’Assemblée nationale, a reçu l’approbation et soutient d’autres députés de l’Opposition, en l’occurrence ceux de l’Union pour la nation congolaise (UNC).

Pour rappel, après l’examen minitieux de la reddition des comptes pour le budget de l’année 2013, des voix s’étaient levées au sein de l’opposition parlementaire pour que soit justifier un gap de 270 millions de FC observé dans le buget total de 500 million de FC alloué à l’opposition. Les explications données par le ministre Kitebi au lendemain n’avaient visiblement pas apporté de la satisfaction.

Il faudra ainsi attendre le retour du ministre des États-Unis, ou il effectue une visite de travail, pour que plus d’éclaircissements soient apportés sur cette affaire.

Un article de The Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here