L’ex directeur et porte-parole d’Etienne Tshisekedi, le très pondéré et réconciliant Emmanuelle-Albert Moleka n’a pas pris des distances avec l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS son cher parti politique.
Certains l’ont annoncé au MSR de Pierre Lumbi, d’autres à l’AFDC de Modeste Bahati. Il n’en a pas été le cas. Moleka a refusé de s’éloigner de l’UDPS. Il se trouve être parmi les gens qui ont mis en place la dynamique visant la renaissance de l’UDPS originelle. Même Etienne Tshisekedi n’avait, en son temps accepté que leur oeuvre battue avec sacrifices, puisse se dédoubler. Pourtant c’était le cas. Les fondateurs et co-fondateurs en vie réfléchissaient sur que faire pour qu’enfin l’UDPS redevienne une et une seule. Ainsi, une dynamique avait été mise en place pour cette fin. Aujourd’hui, les fruits de ces démarches deviennent visibles. Des nombreux combattants souscrivent dans cet élan. Les deux ailles notamment UDPS-Kibasa et UDPS-Tshisekedi tentent les uns et les autres un rapprochement. Après que l’UDPS-Kibasa, ait démissionnée de la majorité présidentielle, un conclave a aussitôt été convoqué.
Ces assises ont eu pour objet : battre le rappel des troupes, lancer et appliquer l’appel des millions des combattants de l’intérieur du pays comme de l’extérieur pour la réunification de l’UDPS. Au cours de ces travaux qui se sont clôturés lundi 15 juin, au siège emblématique et historique de l’UDPS originelle, plusieurs entrées ont été constatées et enregistrées. C’est notamment l’entrée d’Albert Moleka qui a été porté à la présidence du parti pour occuper les charges du 3ème vice-président. Il va ainsi seconder le président Lumbu Maloba, le premier vice-président, Augustin Kibasa et le 2ième vice-président, le député Lusanga Ngele. Moleka a amené avec lui l’ensemble du cabinet de Tshisekedi où l’on compte Honoré Dielu, conseil près la présidence de l’UDPS, Jean-Valère Molombo, Intendant, Edouard Makumbuila Ndualunsu, directeur de cabinet adjoint et Joseph Sita Nsoni Zeno, président de l’Inter-fédéral de l’ex Léopold Ville. (Lire ci-dessous la décision nommant Albert Moleka).