RDC : Annoncée fin janvier 2022, l’élection des gouverneurs des 14 provinces devient-elle hypothétique?

0

Dans 11 jours, le mois de Janvier 2022 se termine.

L’élection des gouverneurs dans 14 provinces annoncée avec fermeté par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour ce mois de “janvier” lors de sejour au Grand Kasaï, devient de plus en plus hypothétique.

Et pour cause, rien ou presque n’a été fait par le Gouvernement et la CENI pour la tenue de cette élection.

La CENI dit n’avoir pas reçu des moyens pour organiser les dites élections.

”Il y a des problèmes de ressources. On ne peut pas organiser les élections sans ressources, sans argent. Nous avons pris des contacts avec les autorités gouvernementales et nous attendons qu’ils nous financent”, avait révèlé Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Et pourtant lors de la présentation de l’économie générale du projet de budget 2022 à l’Assemblée nationale, le 15 novembre 2021, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait révélé qu’une “réserve de 500 milliards de Francs Congolais (250 millions de dollars) pour l’exercice 2022 (est) destinée aux premières opérations électorales”.

Et ”250 milliards de Francs Congolais (125 millions de dollars) concernent le début des opérations de recensement et identifications de la population”.

D’où la question qui demeure: l’élection des gouverneurs dans les 14 provinces aura-t-elle finalement lieu ou devons nous parler d’une énième promesse non tenue?

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here