RDC : Après Denis Mukwege, ACAJ profondément décue par la nomination de M. Tommy TAMBWE au poste de coordonnateur national du programme DDRCS

0

La nomination de l’ancien chef des rebelles du RCD-Goma, du M23 et l’ALEC, Tommy Tambwe à la tête du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) continue à diviser l’opinion publique congolaise.

Après le prix Nobel de paix, Docteur Denis Mukwege, c’est au tour de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ, se dit profondément déçue par la nomination de M. Tommy TAMBWE.

“ACAJ est profondément DÉÇUE par la nomination de M. Tommy TAMBWE, en qualité de Coordonateur national du programme DDRCS, au regard de son passé dans des groupes armés accusés dans plusieurs rapports d’être responsables des crimes graves!,” affirme cette association de défense des droits de l’homme.

Ancien directeur chargé de la sécurité intérieure sous AFDL et ancien agent du Service nationale d’Intelligence et Protection (SNIP), Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi a également collaboré avec le M23 pendant les négociations politiques comme consultant politique à partir de Kampala.

Il a aussi participé à plusieurs programmes de pacification des régions de l’Est de la RDC. Il a aussi travaillé avec plusieurs services rattachés à la présidence de la République dans le cadre des négociations avec les mouvements armés et des initiatives de cartographie de la violence dans la partie orientale du pays. 

Il est cité dans plusieurs rapports de l’ONU et des organisations de défense de droit de l’homme pour son rôle dans différents crimes et violations de droit de l’homme.
 
Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here