RDC : Après deux ans d’attentes, 395 passeports imprimés seront octroyés à des congolais vivant en Afrique du Sud

0

Au total 395 passeports imprimés et présentés mardi au vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, seront acheminés en Afrique du Sud pour être délivrés dans les prochains jours, aux requérants résidant dans ce pays, a-t-on appris à la chancellerie du ministère des Affaires étrangères.

D’après la même source, 133 demandes de passeports ont été formulées à l’ambassade de la RDC à Pretoria, mais n’ont pas été trouvées dans le serveur à Kinshasa.

Le ministère a pris des dispositions pour la recapture et l’impression de ces autres passeports. Il faut également noter que des demandes non encore quantifiées sont à recenser dans le même pays.

Ces requérants, note la même source, ont attendu deux ans, soit de 2019 à 2021, pour obtenir ces passeports et les frais qu’ils avaient payés n’ont jamais atterri dans le Trésor public.

Une délégation du ministère des Affaires étrangères se rendra sous peu en Afrique du Sud à cette fin, mais aussi pour faire la lumière notamment sur les listes des requérants ayant payés mais non encore capturés et évaluer la situation des versements effectués au niveau de l’ambassade.

Début octobre 2021, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères avait annoncé des enquêtes en cours à Bruxelles, à Paris, et bientôt à Pretoria, Tokyo, Washington, Berlin, Pékin… sur l’utilisation par les chancelleries de l’argent perçu au titre de la vente des passeports et des frais consulaires.

Le vice-ministre Samy Adubango, le secrétaire général a.i. Joska Kabongo Ngoy ainsi que les membres du cabinet, dont le directeur de cabinet, l’ambassadeur Ileka ont assisté à la présentation de ces passeports imprimés par l’entreprise LOCOSEM sur instruction du vice-Premier ministre Christophe Lutundula.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here