par Erick Bukula
Etant donné qu’aucune de ses principales résolutions n’a été implimentées prés d’une année après sa clôture, les concertations nationales de septembre 2013 auront definitivement été un échec. Cela se confirme bien par l’annonce de la possibilité de la tenue d’un nouveau dialogue.
Lors d’une conférence de presse livrée le vendredi 08 août dernier, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga a annoncé que le gouvernement du Grand Congo restait ouvert à la possibilité des nouvelles négociations avec l’opposition politique.
“Le président de la République en sa qualité de chef de notre majorité n’a pas fermé la porte. Je ne doute pas qu’une initiative soit prise bientôt… Le dialogue il le faut, c’est plutôt positivement que nous recevons cette proposition et nous allons trouver les vois et moyens pour lui trouver une suite favorable pour le pays” a déclaré Mr Mende.
Les propos du porte-parole Mende interviennent au lendemain de la fin du sommet États-Unis-Afrique tenu à Washington du 04 au 07 août dernier. Sommet au cours duquel le pays de l’oncle Sam a réitéré sa position en faveur de l’alternance au pouvoir et contre la corruption des classes dirigeantes en Afrique et en ce qui est de la RDC, a confirmé sa détermination à voir sa Constitution respectée.
Face à ces dernières déclarations du gouvernement de Washington, faites par l’intermediaire de M. Russ Feingolda, envoyé spécial du président Obama dans la région des Grands Lacs, Mr Mende a estimé qu’elles constituaient une ingérence dans les affaires de la RDC et que Mr Feingold aurait outrepassé son mandat.
Cela dit, l’opposition politique du pays, notamment la Coalition pour le vrai dialogue(CVD), s’est dite heureuse de ce qu’elle appelé une victoire de l’opposition concernant la possibilité d’organiser un autre dialogue entre la Majorité Présidentielle et l’opposition.
“Il faudra que l’on prépare ensemble ce dialogue là, au lieu qu’ils (membres de la MP) le fassent seuls, comme ils l’ont fait avant. Il faudrait qu’il y ait un comité préparatoire au dialogue”, a ajouté Steve Mbikayi, porte-parole de la CVD.
Pour Mr Mbikayi les concertations nationales de novembre dernier n’était pas un dialogue du tout car les membres de la MP l’avaient fait seul.
Pour rappel, aux concertations nationales tenues en septembre et octobre 2013, l’opposition politique n’avait été que partiellement représentée. Des poids lourds comme l’UNC de Vital Kamerhe et l’UDPS d’Etienne Tshisekedi notamment les avaient boycotté.
Ces concertations nationales avaient pour but de créer la cohésion nationale avec notamment la formation d’un gouvernement de cohésion nationale. Un gouvernement qui du reste n’a jamais vu le jour.
Un article de The Voice Of Congo