Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Abidjan ce dimanche 8 mai dans la soirée pour participer à la Cop15.
Ce même dimanche 8 mai, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, s’est rendu à Juba, dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la RDC et le Soudan du Sud.
Sur place, un tête-à-tête avait eu lieu avec son homologue Salva Kir.
Selon la Présidence, cette première visite officielle du Chef de l’Etat congolais avait été confirmée par le Mandataire Spécial du Chef de l’Etat, Serge Tshibangu, qui a été reçu, samedi dernier au State House de Juba.
Ces deux pays, membres de la East African Community (EAC), partageant une longue frontière de près de 650 Km dans la partie Nord-Est du pays, sont résolument engagés à travailler ensemble pour une paix durable au sein de cet espace régional notamment, à travers une mutualisation de stratégies pour sécuriser leurs populations respectives.
Les questions sur les hydrocarbures et de l’embargo sur les armes qui frappe le Soudan du Sud ont aussi été abordées par les deux Chefs d’État.
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi, alors Président en exercice de l’Union Africaine, avait reçu, en marge des travaux de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, en septembre 2021 à New York, une invitation du Président Salva Kir, pour une visite d’Etat à Juba.
Celle-ci lui avait été remise, rappelle-t-on, au cours d’une audience qu’il avait accordée à la vice-présidente du Soudan du Sud, Rebecca Nyandeng De Mabior.
Le Président Tshisekedi ainsi que toute sa délégation composée entre autres de la très distinguée Première Dame Denise Nyakeru, du VP.Ministre/Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, ont quitté Juba à 16h45′, après un dîner offert en leur honneur.
Bishop Mfundu