RDC : Après leur exclusion de la MP de Kabila, le G7 devient une plate-forme politique

2

20150917_161006

Le groupe de frondeurs des sept partis politiques de la Majorité présidentielle (MP) surnommé « G7 » est dorénavant une plate-forme politique dont le fonctionnement sera établi et rendu public prochainement. L’un des membres de ce groupe, Charles Mwando Simba, l’a annoncé jeudi 17 septembre, lors d’un point de presse organisé à Kinshasa.

Charles Mwando a précisé que G7 est déterminé à continuer à défendre les valeurs fondamentales, notamment le respect de la constitution.

À son tour Olivier Kamitatu a plutôt appelé les membres de leurs différents partis de tirer les conséquences de cette prise de position.

« Ils doivent le faire en âme et conscience», a insisté Kamitatu.

Le G7 a adressé lundi dernier une lettre au président Kabila pour demander « le respect absolu » de la constitution. Le regroupement de ses partis politiques a également dénoncé des «manœuvres inavouées » pour ne pas respecter la constitution, imputant à la Majorité une « stratégie suicidaire ».

Après leur déclaration, le bureau politique avait dit constater « l’auto-exclusion » de ces partis de la MP et qu’ils devraient en tirer les conséquences.

Charles Mwando Nsimba, président de l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef), l’un des signataires de la lettre ouverte demandant au président Kabila le respect de la constitution pour l’organisation des elections, a déposé jeudi sa démission au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale, a-t-il dit à un journaliste de Radio Okapi au palais du peuple, siège du Parlement, sans donner plus de détails.​

Un article de Radio Okapi

2 COMMENTS

  1. ALERT!ALERT!ALERT! PEUPLE CONGOLAIS FONGOLA MISO BAKOSA YO TE, TANGO MOSUSU JEUX NA BANGO PO BA SE RETROUVE LISUSU NA POUVOIR NA MABOKO , KEBA KEBA, BATO OYO BASILISI NANO BA STRATEGI TE BAZOMEKA NA NZELA NYONSO , BAZA BATU YA PPRD BAZALA NAU MUSIKAAAAAAAA TII NA 2016
    CONGOLAIS ZALA PRUDENT NA MIKOL OYO NYONSO TIIII 2016 NA FIN MONGUNA ALINGI APUSANELA YO NA STRATEGIE MOSUSU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here