RDC : Après son rendez-vous manqué, l’opposition dénonce l’action des autorités et promet une nouvelle marche.

2

 

marche-1

par Erick Bukula

 

“Nous avions écrit au gouverneur de la ville conformément à la loi relative aux manifestations en date du 4 septembre… Et aujourd’hui, ils ont mis un dispositif de la police dans tous les coins. Malgré ça, ils ont été mis en échec par la population au niveau de l’hôtel Memling. C’est à ce moment là qu’on a lâche des bombes lacrymogènes et des balles réelles” s’est idigné Vital Kamhere, président de l’UNC, l’un des plus grands parti d’opposition en RDC.

 

(Kinshasa)- C’est à coup de grenade lacrymogène que les quelques dizaines de militants de l’opposition qui ont tenté de se regrouper au centre-ville de Kinshasa, notamment au niveau de l’hôtel Memling, ont été dispersés le samedi 13 septembre dernier.

Du reste rien ne s’est passé car depuis tôt le matin du samedi, un important dispositif des forces de l’ordre avait été déployé dans les points focaux de rassemblement des membres de l’Opposition et sur l’éventuel itinéraire de la marche prévue pour ce jour là. Et à la Place Victoire, lieu prévu comme point de chute de cette marche, on pouvait remarquer une forte présence de la Police Nationale Congolaise.

 

Une marche pas autorisée

Le ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa, Emmanuel Akweti, a affirmé n’avoir pas autorisé la tenue de cette marche pour des raisons d’organisation pendant que le Gouvernorat de la Ville-Province de Kinshasa a dit n’avoir pas eu toutes les informations requises en vue d’assurer  l’encadrement de cette marche.

Mais les organisateurs de la marche ont, pour leur part, insisté que les autorités de la ville n’avaient pas le droits d’annuler la marche, car conformément à la loi relative aux manifestations, elles avaient été informées de la tenue de cette manifestation. Ce qui légalement suffit pour la tenue de la marche.

Les opposants ont ainsi déclaré à partir du siège de l’UNC oú ils s’étaient regroupés après leur dispersion par les forces de l’ordre. Dans leur déclaration commune, lu par le secretaire général de l’UDPS Bruno Mavungu, les ténors de l’opposition ont affirmé que l’intervention de la police contre la marche a fait des arrestations et des personnes blessées.

Des déclarations confirmées par Vital Kamhere aux ondes de la radio onusienne. “Mais, nous devons être honnêtes : il y a eu un blessé grave que moi j’ai vu personnellement au niveau de l’hôtel Memling” a juré le leader de l’UNC à la Radio Okapi.

Toutefois, ce n’est qu’une partie remise selon l’opposition qui a promis d’organiser une nouvelle marche dans les semaines à venir pour de nouveau marquer leur opposition à toute tentative de modification de la constitution.

Cette revendication figure parmis les trois raisons qui ont poussé les partisants de la plateforme Forces sociales pour l’unité d’actions à vouloir marcher. Les deux autres sont : la convocation,  par la Monusco, du dialogue recommandé par l’Accord d’Addis-Abeba et la  libération des prisonniers d’opinion, à savoir, Jean-Bertrand Ewanga, Eugène Diomi Ndongala, Kuthino et autres journalistes.

Cette opposition radicale qui ne veut pas se laisser pour vaincue a aussi révélé que d’autres marches similaires se sont tenues avec succès à Butembo, et dans certaines autres villes des provinces du Kivu.

 

Un autre meeting autorisé. 

Pendat ce temps, une frange de l’opposition dirigée par Lisanga Bonganga a quant à elle pu tenir un meeting populaire dans la commune de Lemba comme prévu. D’après le ministre provincial de l’Intérieur Emmanuel Akweti ce meeting avait été autorisé par le gouvernement provincial de Kinshasa.

Un article de The Voice Of Congo

2 COMMENTS

  1. BA SOIT DISANT MARCHE POUR LA BONNE GOUVERNANCE ET LES ELECTIONS 2016.
    AU DEBUT DE CETTE ANNEE, BA ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES DES
    ETATS-UNIS APESAKI NA CHAQUE PARTI POLITIQUE NA CONGO 2 MILLIONS DE DOLLARS.
    TOMONI TRANSPRENCE ATA MOKO TE NDENGE BO UTILISAKA BA MBONGO WANA. TOMONA
    KAMEHRE ASOMBA VILLA NA BA VOITURES YA KOMEMA YE NA BA CORTEGES. ENTRE TEMPS
    BOZALI KOBANGA KABILA A SE PRESENTER NA 2016 PARCEQUE YE AZALI NA BA MOYENS FINANCIERS
    YA KOSALA BA CAMPAGNES SUR L’ETENDUE DU PAYS. BONGO BA MBONGO WANA BA AMERICAINS
    BAPESA NA BA COTISATIONS YA BA ADHERANTS NA BINO, BO GERAKA YANGO AVEC QUELLE
    TRANPARENCE ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here