
Le ministre RD congolais de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Willy Bakonga est arrêté à Brazzaville, rapporte nos confrères de France 24.
Selon une source sécuritaire citée par le médias français, le ministre M. Bakonga Willy Bakonga a été débarqué mardi soir d’un vol d’Air France en partance pour Paris, à la demande de Kinshasa qui sollicite son extradition.
Certaines autres sources, cités par le président de l’Acaj, Georges Kapiamba, informent que Willy Bakonga a traversé le fleuve Congo par pirogue et sous fausse identité pendant la nuit de lundi à mardi 20 avril 2021, pour rejoindre Brazzaville. Aussi, le ministre a tenté de voyager par Air-France pour Paris en possession d’un sac contenant 2 Millions $.
Le concerné est détenu présentement dans les locaux de la Centrale d’intelligence et de la documentation”, ex-direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
En RDC, Bakonga est recherché par le parquet depuis le 16 avril dans le cadre d’une affaire de détournement des fonds destinés à la gratuité de l’enseignement.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860