RDC: Avec 345 voix, l’honorable Dieudonné Mandza élu juge constitutionnel désigné par le parlement

0

Le Congrès vient de désigner le sénateur Dieudonné Mandza Andia comme membre de la cour constitutionnelle pour le quota du Parlement.

C’est à l’issue de la séance plénière du congrès tenue ce samedi 28 mai au palais du peuple à l’absence du Président du Sénat et des plusieurs Sénateurs qui ont boycotté ce Congrès.

Un vote a été initié à l’absence de consensus pour départager les deux candidats à la course: les sénateurs Dieudonné Mandza Andia et Louis Mbonga Engwanda.

Sur un total de 450 congressistes qui ont part au vote, 7 ont voté pour Mbonga,  345 ont voté pour Mandza, 5 congressistes se sont abstenus et deux bulletins nuls.

À l’issue de ce vote, Dieudonné Mandza Andia a été désigné membre de la cour constitutionnelle par le congrès.

Bien avant le vote, le candidat du Sénat, Louis Mbonga Engwanda avait désisté selon lui, pour préserver l’image et l’honneur du parlement.

“Avant cette séance plénière, votre Bureau a décidé de la poursuite du Congrès ce jour et ce, en vertu des dispositions de l’article 16 du Règlement intérieur du Congrès, afin de finaliser le traitement de la matière inscrite à l’ordre du jour. En effet, dit l’article 16 précité, « la clôture intervient dès que le Congrès a épuisé l’ordre du jour pour lequel il a été convoqué »”, a dit le président du Congrès, Christophe Mboso pour expliquer l’urgence de la poursuite des travaux conformément au règlement intérieur.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here