
Dans une tribune publiée sur son site et dont un lien a été partagé sur son compte Twitter officiel, Kikaya Bin Karubi estime que l’ancien Chef de l’Etat est la cible des puissances de l’Occident.
Selon lui, l’Occident en veut à Joseph Kabila principalement de son “rapprochement avec la Chine et le discours souverainiste, mais aussi la nouvelle loi minière qui revoit l’assiette fiscale de redevance au trésor publique ainsi que l’organisation des élections sur fonds propres.”
Pour soutenir son argumentaire selon lequel l’Occident cherche la tête du Raïs, cet ancien conseiller de Joseph Kabila cite des rencontres politiques qui s’organisent avec, selon lui, pour thématique étrange l’arrestation de Joseph Kabila et son transfèrement à la CPI.
Il brandit aussi un montage sonore attribué à la journaliste Sonia Rolley de la RFI suggestionnant l’exil du sénateur à vie à partir de son séjour dans le Grand Katanga.
Kikaya Bin Karubi appelle ainsi les congolais à sauver Kabila au lieu de le haïr par procuration comme avait été le cas avec ses prédecesseurs. Une haine, explique-t-il, alimentée de l’exterieur par une “machine à diaboliser” de l’Occident qui fonctionne étroitement avec un réseaux interne constitué de partis, médias, ONG, mouvements sociaux acquis à une opposition sponsorisée.
Il exhorte les congolais à ne pas le livrer à l’Occident comme, selon lui, en avait été le cas avec ses prédecesseurs.
Soulignons que depuis son accession au pouvoir, l’actuel chef de l’Etat, Felix Tshisekedi s’est appuyé sur un rapprochement avec Washington pour faire basculer le rapport de force interne entre lui et son prédecesseur.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860