En réponse à la demande du gouvernement de la RD Congo, la Défense belge déploiera un détachement militaire dès le premier trimestre de 2022.
Une mission de soutien qui s’effectuera à Kindu, dans l’Est du pays, et dans la capitale Kinshasa, rapporte le Ministère de la Défense belge.
Les conflits armés dans différentes parties de la République Démocratique du Congo laissent une traînée de destructions et de victimes derrière eux. Plus de 5 millions de Congolais sont en fuite et le pays accueille également plus d’un demi-million de réfugiés des pays voisins (Burundi, République centrafricaine et Soudan du Sud). A cela s’ajoute un système de santé confronté à la gestion d’une épidémie d’Ebola et des groupes terroristes qui gagnent du terrain.
En octobre 2021, le gouvernement congolais avait sollicité un soutien militaire belge qui vient finalement d’accéder à cette requête. Tant pour Kindu que pour Kinshasa. Des militaires belges y seront déployés pour contribuer à la stabilité du pays. La stabilité régionale est d’une grande importance, aussi bien pour les Congolais que pour notre propre pays voisins. En effet, l’instabilité sur le continent africain impacte notre sécurité (terrorisme) et notre économie (piraterie).
Régiment d’Opérations Spéciales à Kindu
Le gouvernement congolais sollicite une expertise militaire dans les domaines des techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain (tactical combat casualty care) et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés (counter-IED). Le soutien belge se fera à partir du camp de Lwama à Kindu où des militaires de la 31ème Brigade de Réaction Rapide sont formés afin d’apporter une réponse aux groupes terroristes. Ces dernières années, cependant, la brigade a été aux prises avec des difficultés. Il y a un manque de matériel de combat, logistique, médical et surtout de formation.
Entre mars et juin 2022, quelque 25 militaires belges du Régiment d’Opérations Spéciales (SOR) s’installeront dans le camp de Lwama et instruiront les soldats congolais de la 31ème Brigade. Au cours des quatre premières semaines de la formation Train the Trainer, les soldats seront formés pour devenir des experts dans leur domaine. Au cours des huit semaines suivantes, les experts se transmettront mutuellement leurs connaissances. De plus, ils seront coachés de manière intensive par les instructeurs belges. L’intention est qu’après trois mois, chaque instructeur de la 31ème Brigade ait une formation de base élargie et puisse être déployé presque n’importe où.
Un autre détachement belge partira en septembre afin de contribuer au suivi de la première mission. Au cours de cette phase, Coach The Trainer, trois bataillons seront formés. La formation sera alors désormais entièrement entre les mains des Congolais et continuera à bénéficier du soutien de la part de la Belgique.
Tout se fait en consultation et en coordination avec le pays hôte. L’objectif ultime est de rendre les Congolais résilients afin qu’ils puissent résister de manière indépendante aux conflits dans leur pays.
Deux officiers à l’école des officiers de Kinshasa
Dans la même période de 2022, deux officiers supérieurs belges se rendront à l’École de Commandement et d’État-Major (ECEM) de Kinshasa. L’école offre une formation continue aux officiers congolais qui y sont instruits pour diriger un bataillon, voire une brigade. Ils apprennent, entre autres, à organiser le soutien médical d’une unité, mais acquièrent également de l’expérience dans le domaine de la coopération civilo-militaire et de la présentation d’exercices pratiques sur le terrain.
Avec le détachement belge précédent, l’école avait planifié un exercice très réaliste dans la région frontalière avec le Rwanda et l’Ouganda où les fronts sont maintenant devenus enflammés. Le futur détachement s’appuiera sur ce scénario.
Les officiers belges à Kinshasa ne font pas partie d’une mission plus vaste et sont immergés dans les tenants et aboutissants de l’école. Cela implique une collaboration avec les professeurs et les stagiaires de l’ECEM ainsi qu’avec la population locale. Incidemment, le matériel militaire congolais est utilisé.
Mission de l’ONU MONUSCO : un officier
Au siège de la MONUSCO, la mission de paix et de stabilisation des Nations Unies, un officier belge participera à la mission. Celui qui occupera ce poste établira des liens avec les autorités locales et contribuera à l’élaboration de stratégies de sécurité.
Bishop Mfundu