Un centre culturel congolais sera bientôt installé à l’immeuble de la GECAMINES à Bruxelles.
C’est ce qu’envisage l’ambassade de la République démocratique du Congo près le Royaume de Belgique en accord avec la Société générale des carrières et des mines (GECAMINES).
L’information a été livrée par le site internet de la mission diplomatique congolaise.
Selon la source citée par l’ACP, le centre culturel abritera à la fois un lieu d’échanges culturels dans le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) et un espace dédié à la promotion et à la production des expressions de la culture congolaise.
Cependant, ledit bâtiment de cinq étages, acheté en 1987, dans la commune d’Auderghem, actuellement délabré, est occupé illégalement par de nombreuses personnes sans-abri, avec femmes et enfants.
La Gécamines, qui a pris en location un immeuble voisin pour héberger ses services à Bruxelles, a obtenu, le 26 janvier 2022, du juge de paix du canton d’Auderghem, l’expulsion des occupants illégaux « par toute voie de droit ».
Le juge de paix a également autorisé l’huissier de justice à recourir « à l’assistance de la force publique pour assurer l’exécution de ce jugement, dans les trois mois de sa notification ».
La société minière congolaise compte entreprendre incessamment des travaux de réhabilitation dudit immeuble, précise l’ACP.
Bishop Mfundu