RDC : Brutalisé par la police, le journaliste Patient Ligodi relaxé, son agresseur aux arrêts

0

Brutalisé et arrêté pendant qu’il faisait des interviews lors de la marche organisée par la coalition Lamuka de Martin Fayulu et Adolphe Muzito, le journaliste Patient Ligodi patron des médias en ligne Actualité.cd et Deskeco et correspondant de la Radio France Internationale (RFI) est enfin libre.

“Ils m’ont traîné par terre, m’ont brutalisé et m’ont mis à l’arrière d’un véhicule de la Police. Ils se sont assis sur moi. Ils étaient deux sur moi. Ils me piétinaient. Ils m’insultaient et fouillaient mes poches. Les policiers étaient déjà sur les nerfs. Quand je suis arrivé au niveau de quartier 3 (à Masina), il y avait déjà Martin Fayulu et Adolphe Muzito qui étaient en pleine discussion avec la Police. Les esprits étaient déjà surchauffés”, explique-t-il après son relâchement, Patient Ligodi.

Ce journaliste annonce se rendre à l’hôpital pour un check-up au regard des coups qu’il a subis.

De son côté, Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa a condamné les violences vis à vis du journaliste et annonce que le policier auteur de cette bavure a été déjà retrouvé et mis aux arrêts.

“Je condamne fermement les violences à l’endroit du journaliste Ligodi Patient. Cette bavure isolée n’est néanmoins pas passé sous silence.  Le policier auteur de cette bavure a été déjà retrouvé et mis aux arrêts.”, a écrit le gouverneur de la ville de Kinshasa sur Twitter.

Le ministre de la communication Patrick Muyaya a lui aussi condamné ses bavures et a promis  qu’une enquête est en cours pour établir les responsabilités

“J’ai parlé avec le numéro 1 de la Police qui a délégué le porte-parole de la Police pour qu’on fasse le point sur ce qui s’est passé. Nous condamnons ces bavures policières. Les enquêtes sont en cours pour identifier les policiers qui sont à la base de cette situation et ils seront sévèrement sanctionnés”, a rassuré Patrick Muyaya.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here