Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, est arrivé ce samedi dans l’après-midi, à Bujumbura, au Burundi, pour une mission officielle de trois jours. Sur invitation de son homologue burundais, le Général- major Évariste Ndayishimiye.
Accompagné de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi ainsi que d’une forte délégation officielle de haut niveau dont le Vice-première ministre, ministre des affaires étrangères, le Président a été accueilli, à sa descente d’avion, à l’aéroport international Melchior Ndadaye, par l’ambassadeur Albert Shingiro, ministre burundais des Affaires étrangères et de la coopération au développement qu’accompagnaient d’autres hauts cadres du gouvernement du Burundi ainsi que des membres de l’ambassade de la RDC à Bujumbura. Avec à leur tête Katanga Wa Banza Christophe, chargé d’affaires de la RDC à Bujumbura et de Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de la province du Sud-Kivu.
De source officielle, on renseigne que cette visite du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la capitale Burundaise s’inscrit dans le cadre du” renforcement de la coopération bilatérale qui existe entre les deux pays voisins.
Peu après son arrivée à Bujumbura, le couple présidentiel s’est dirigé vers Ntare house (Palais présidentiel), où Félix TSHISEKEDI et la distinguée Première Dame, Denise Nyakeru, ont été accueillis par le Président Ndayishimiye et son épouse.
Les hymnes nationaux de la RDC, du Burundi et de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) ont été joués, au même moment que retentissaient 21 coups de canon.
Les deux Chefs d’État ont ensuite planté, chacun, dans la cour présidentielle un manguier, symbole du ” raffermissement des liens de fraternité” entre les deux peuples frères, avant la rencontre en tête-à-tête. Rien n’a filtré de cette rencontre.
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a ensuite signé dans le livre d’or, avant de répondre à une question de la presse burundaise. Il s’est dit très content de visiter pour la deuxième fois le Burundi, affirmant qu’il ira en visite à l’intérieur du pays pour s’imprégner des réalités sur terrain. Un banquet à Ntare house a clôturé la première journée de cette visite.
Bishop Mfundu