RDC: Ça sent de la poudre à canon dans l’air !

0

 

gl-jean-lucien-bahuma-ambamba2

Le Général Jean Lucien Bahuma a échappé à une tentative d’élimination dans les environs de la ville de Beni le Mercredi de la semaine passée.  Le Général Bahuma, Commandant de la 8eme Région Militaire, était le chef direct du Colonel Mamadou Ndala.

En effet, Le Général Jean Lucien Bahuma se rendait à Beni le 22 Janvier pour répondre à l’invitation du Chef D’État-Major Général des FARDC, Didier Etumba, qui y séjournait. 

C’est tout juste avant d’arriver à Beni que le cortège du Général Bahuma a commencé à essuyer des tirs nourris provenant d’un côté de la route, dans une zone pourtant non-hostile.

Son chef de renseignement militaire ( T2), le Colonel Chirimwami a étè blessé , ainsi que 3 autres soldats de sa suite.

L’un des  gardes du corps du Général Bahuma est mort sur le champ.

Aussitôt après ces évènements, le Chef d’État-Major des FARDC, le Général Didier Etumba a précipitamment quitté la ville de Béni. On pourrait évoquer plusieurs raisons pour ce départ précipité, notamment sa sécurité…

Tout semble indiquer que certains officiers supérieurs des FARDC sont victimes d’une certaine machination qui va dans le sens à couper la tête des FARDC.  Le plus bizarre est que tout ceci se passe dans des zones « Sécurisées » et contrôlées par l’armée congolaise.

Mais ce qui étonne encore plus est le silence qui entoure tout ce méli-mélo au sein des FARDC.

Car tout semble indiquer que ces diverses tentatives d’élimination sont ce qu’on appelle «  an internal job » …du travail interne !

C’est à croire que les FARDC sont en guerre contre…les FARDC !   Par Généraux interposés !
Dans des telles circonstances, comment espérer que les différents groupuscules rebelles et milices puissent vraiment craindre notre armée ? Comment espérer une victoire écrasante des FARDC sur les multiples rebellions qui pullulent la région ? Car tout le monde sait qu’une armée qui se bat contre elle-même est une armée vaincue d’avance !

D’aucuns disent que tout ce que nous voyons se dérouler au sein des FARDC n’est que le reflet de la volonté de Joseph Kabila « d’ éloigner » ceux qui dérangent « sa vision » des choses, qui ne partagent point son avis sur l’intégration des ex-M23, par exemple.

D’autres, par contre, soutiennent qu’il s’agit tout simplement d’une guéguerre entre les différentes « cliques des généraux » et que Kabila n’a rien à voir avec tout ça.

Quel que soit la vraie version des choses, si l’on regarde l’état de la situation sécuritaire du pays des six dernières semaines, on voit bel et bien qu’il y a des choses sérieuses qui se trament…la peur est là, désormais… là où elle ne venait pas du tout auparavant…des trucs se font et se défont…  Des alliances qui volent en éclats, des amitiés et des loyautés qui n’ont de ça que les noms… Des démentis qui ne le sont pas,   ça sent de la poudre à canon dans l’air !

Les barils sont bourrés et entassés…gare à vos allumettes !

PMM

Source : Congo24

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here