RDC: Ce que Barack Obama et Joseph Kabila se sont dit au téléphone

3

kabila et obama

 

Le Président américain, Barack Obama s’est entretenu, mardi 31 mars 2015, avec son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila. Les deux hommes ont notamment parlé du processus électoral et de la paix en RDC.

Dans leurs échanges téléphoniques, les présidents Obama et Kabila ont échangé sur le processus électoral de la RDC. Barack Obama a souligné l’importance «des élections opportunes, crédibles et paisibles qui respectent la constitution»  de la RDC et qui «protègent les droits de tous les citoyens» du pays.

Selon le communiqué de la Maison blanche, le Président américain a magnifié l’héritage du président Kabila, qui a pu conduire la République démocratique du Congo sur le chemin du progrès démocratique continu. Pour le Président américain, cet acquis (démocratique) pourrait être consolidé par des élections libres et transparentes en 2016. Le Président Obama a assuré au Président Kabila que les États-Unis resteraient engagés en République démocratique du Congo tout au long du processus électoral, y compris dans la désignation d’un nouveau Représentant Spécial américain à la Région des Grands Lacs africaine et en RDC.

Par ailleurs, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur engagement à juguler la menace de groupes armés dans la région, en particulier les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda. Barack Obama a encouragé la coopération entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et la Mission de Stabilisation d’Organisation de l’ONU sur le territoire congolais.

Obama a aussi discuté avec Kabila de la situation des familles américaines en RDC, avant d’annoncer une solution à leurs difficultés.

Source : OeilDAfrique

3 COMMENTS

  1. Une correction ici du titre SVP… Ce que Barak Obama a dit a Kabila et non ” ce que Barak Obama et kabila ce sont dit”
    Obama n’a rien a aprendre de Kabila…

  2. ON NE DEVRAIT PAS VRAIMENT VOULOIR A TOUT PRIX SAVOIR CE QUE LE PRESIDENT BARACK OBAMA A DIT A KABILA.LA CONSTITUTION EST CLAIRE LA DESSUS.PAS PLUS DE 2 TERMES.NOUS SAVONS TOUS QUE DE 2001 A AUJOURD’HUI RIEN N’A ETAIT FAIT EN RDC PAR CES GOUVERNANTS.IL YA UNE MISERE INDESCRIPTIBLE POUR UN AUSSI RICHE EN RESOURCES NATURELLES ET HUMAINES.SI UN GOUVERNEMENT NE PEUT CITER QUE 3 A 4 ROUTES ARRANGEES COMME BILAN POSITIF DURANT14 ANS CE QU’ON POURRA DIRE SEULEMENT QUE LE RIDICULE N’A PLUS LA FORCE DE TUER OU AUSSI QUE L’HOMME RD CONGOLAIS A PERDU LE SENSE DE L’HONNEUR ET DE LA DIGNITE.ARRETONS TOUTES LES SORTES DE DISTRACTIONS QU’IL PUISSE Y AVOIR ET CHASSONS LE MAL.NOUS AVONS TOUS LES ELEMENTS QUI MANQUES POUR SAVOIR LES RAISONS DE NOTRE MALHEUR.ON NE POURRA PLUS AGIR COMME DES IGNORANTS.IL NE NOUS MANQUE PLUS QUE LA VOLONTE D’AGIR POUR LE BIEN DE TOUS.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here