RDC : Chanel Shabani félicite le président Felix et condamne les nouvelles sanctions américaines

0

Le président du parti DGP (Devoir du gouvernement pour le Peuple) a tenu à remercier le nouveau président de la RDC. Au micro de VOC Mr Chanel Shabani a qualifié l’élection de Felix Tshisekedi d’historique.

“Je felicite le nouveau président élu lors de cet élection historique”. A t-i-il declaré

Faisant d’une pierre deux coups, ce centriste a aussi profité de l’occasion pour remercier et féliciter l’ancien président de la République, qui selon lui, a privilegié la paix tout en respectant le souhait du peuple.

“Ce que le président Kabila a fait(ndlr : cession du pouvoir), il l’a fait pour repondre au souhait du peuple. Et le souhait du souverain primaire était de preserver la paix. Mr Kabila a ainsi lancé un signal fort aux autres dirigeants africains”. A laissé entendre le leader du DGP.

Parlant des nouvelles sanctions américaines contre des dirigeants de la RDC, Mr Shabani a estimé qu’il s’agissait là d’une ingérence inacceptable dans les affaires internes dea RDC.

“Les Occidentaux doivent arrêter de nous considérer comme leurs petits enfants. Nous avons déjà franchi une certaine étape et ils doivent désormais nous considerer comme leur alter ego. Ils doivent nous placer dans la même categorie qu’eux même. Même chez eux il y a des problème. On ne dira pas que tout marche bien. Eux ne nous associent pas à leurs problèmes alors que nous au moins nous les associons. Tous que nous leur demandons c’est de collaborer avec nous comme leurs égaux et qu’ils nous donnent le temps ils verront que le Congo va emerger. Ces sanctions denotent une ingérence inacceptable dans les affaires du Congo..” S’est indigné Mr Shabani.

Pour rappel, le département d’Etat américain a récemment annoncé avoir imposer l’interdiction de fouler le sol américain au président et vice président de la Ceni ainsi qu’au président de la Cour constitutionnelle et l’ancien président de l’Assemblée nationale. Il leur sont reproché d’avoir recouru à des pratiques de corruption pendant le processus électoral.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here