RDC : Choice International souhaite installer son usine de montage des véhicules dans la ZES pilote de Maluku

0

En vue de bénéficier de différentes facilités dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur d’ industrialisation de la RDC, les entreprises œuvrant en République démocratique du Congo (RDC) s’organisent pour s’installer dans la Zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku.

C’est ce qu’a appris l’ACP vendredi du ministère de l’Industrie.

Parmi ces sociétés citées par notre source, Choice International, spécialisée dans l’industrie automobile qui a fait ses preuves au Nigeria et qui souhaite installer son usine de montage des véhicules dans la ZES pilote de Maluku.

Cette nouvelle a été portée à la connaissance du ministre de l’Industrie par le président directeur de Choise International et du groupe CIG Motors LTD ainsi que du Conseil économique Chine- Afrique, Diana Chen.

En réaction à la nouvelle, le ministre Julien Paluku Kahongya s’est dit très flatté, avant de fournir des détails sur le plan directeur d’industrialisation en RDC. Ce plan, a-t-il précisé, se réalise dans six espaces industriels dont chacun a son profil économique et un processus de création des Zones économiques spéciales.

M Julien Paluku a fait savoir, par ailleurs, que la RDC est la meilleure destination au monde de l’industrie des batteries électriques, grâce à ses minerais stratégiques qui interviennent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques.

M. Jean-Dieudonné Kavese, directeur de cabinet du ministre de l’Industrie a relevé qu’une feuille de route pour accélérer l’installation de cette entreprise chinoise en RDC a été mise sur pied à cette fin.

Claude Ibalanky, coordinateur national du mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis Abeba et quelques membres de cabinet du Premier ministre ont pris part à cette réunion.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here