RDC : Christophe Lutundula échange avec 4 ambassadeurs sur la situation en Ukraine

0

La situation qui prévaut en Ukraine a fait l’objet d’un échange entre le vice- Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula avec quatre ambassadeurs de G7 en RDC, à savoir, François Pujolas de la France, Benoît-Pierre Laramée du Canada, Dr Olivier Schnakenberg d’Allemagne , Minami Hiro du Japon.

Ils ont échangé mercredi 03 mars, dans son cabinet de travail.

« C’est une démarche d’échanges pour voir ce que nous pouvons faire ensemble, avant le vote à l’Assemblée générale de l’ONU qui va se tenir très prochainement. Nous avons partagé le principe de notre attachement à la Charte des Nations Unies, au respect de la souveraineté et aux droits de l’homme », a dit l’ambassadeur de la France, François Pujolas, à l’issue des entretiens que les quatre ambassadeurs ont eus avec le vice-Premier ministre sur la situation nouvelle créée par l’invasion de l’Ukraine.

Il s’agit dans cette agression selon François Pujolas cité par l’ACP, de la violation de la Charte des Nations Unies, ajoutant que ce sont là des questions qui concernent aussi bien la RDC que l’Afrique.

« Nous sommes ensemble, nous partageons le même point de vue en ce qui concerne le respect de l’ordre international et des droits de l’homme. Nous sommes également pour le respect des mouvements des populations pour lesquelles on doit assurer la sécurité », a ajouté pour sa part l’ambassadeur du Canada, Benoît-Pierre Laramée dont les propos ont été rapportés par l’ACP.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here