RDC: CNSA ne reçoit plus des frais de fonctionnement depuis plus de 3 ans et demi (Joseph Olenghankoy)

0

Le Conseil national de suivi de l’accord politique de la Saint-Sylvestre (CNSA) n’a plus reçu ni frais de fonctionnement, ni tous autres frais connexes de droit depuis plus de 3 ans et demi.

C’est Joseph Olenghankoy, le Président de cette institution d’appui à la Démocratie qui le relève dans une correspondance adressée au Premier Ministre Sama Lukonde.

Le Président du CNSA qualifie cette situation de ségrégation institutionnelle et risque selon lui, de porter préjudice au pays.

Dans cette correspondance, il soutient que la non-réalisation des missions du CNSA risque d’avoir des conséquences “regrettables” tôt ou tard.

“Cette volonté apparemment délibérée de privatiser l’État au détriment de certaines institutions, en violation de la Constitution et des lois de la République, risque d’avoir des conséquences regrettables pour la Nation tôt ou tard » a-t-il soulevé dans sa lettre au Premier Ministre.

Il n’est pas normal, selon Joseph Olenghankoy, que dans un État dit de droit, qu’une institution de l’Etat soit gérée gratuitement par un privé depuis bientôt quatre ans.

Face à cet état de chose, Olenghankoy dit ”soso” demande au Chef du gouvernement Sama Lukonde de faire bénéficier au CNSA des fonds prévus dans le budget, afin d’atteindre les objectifs pour lesquels il a été crée.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here