RDC : Coltan, pétrole et diamants dans le sou-sol de la province du Mai-Ndombe

1

sous sol congolai

La nouvelle province de la République démocratique du Congo (RDC), le Mai-Ndombe, se trouve sur une nappe de pétrole dans les territoires d’Oshwe, Inongo, Kutu et Kiri. La Commission nationale de l’énergie y a découvert le Coltan à Bolobo et le diamant à Yumbi.

Elle est constituée de deux anciens districts du Bandundu que sont Mai-Ndombe et Plateaux (territoire de Bolobo, Yumbi, Mushie et Kwamouth),

Selon des études anciennes et récentes, le sous-sol du Mai-Ndombe possède du charbon, du diamant (dont la prospection a été réalisée et aboutie par la société américaine ESSO) dans les territoires d’Inongo et Kiri, de l’uranium dans le lac Mai-Ndombe, au large de la cité d’Inongo.

Par ailleurs, la Commission nationale de l’énergie vient de confirmer des « suintements dans les puits d’Ilanga Kole » et un « écoulement d’hydrocarbures » dans le ruisseau Mapo et le long des failles de Bunu, Kipala, Sia, Tolo, Bombai et Nga.

D’une superficie de 127 341 km², subdivisé en 8 territoires, 19 secteurs et 52 groupements, le Mai-Ndombe était un district du nord de la province du Bandundu anciennement dénommé district Léopold II, il a été divisé récemment en deux districts.

Un article du Potentiel

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here