RDC : Corneille Nangaa annonce les élections après la révision du fichier électoral

0

naanga

Au cours d’une rencontre à Bunia avec le cadre de concertation sur le processus électoral en RDC, le président de la commission électorale Corneille Nangaa a déclaré mardi 5 juillet que les élections seront organisées à la fin de la révision du fichier électoral qui va durer 16 mois.

Il a appelé les habitants de l’Ituri à s’impliquer dans le processus électoral pour la réussite de cette opération qui sera bientôt lancée dans le pays.

« Je voudrais en appeler au patriotisme de tout un chacun. Le préalable à l’élection, c’est la révision du fichier électoral », a fait savoir Corneille Nangaa.

Les partis politiques de l’opposition en Ituri qui ont pris part à cette rencontre se sont dits déçus par le discours du président de la CENI.

Pour Pele Kaswara de l’UPC, la commission électorale accompagne le glissement du mandat présidentiel.

« Il a clairement dit qu’il n’y aura pas élection. Ce qui fait que nous sommes allés au-delà du délai constitutionnel. Il a voulu justifier ça avec des aspects techniques. Mais il oublie que la constitution est coercitive. On a perdu totalement confiance en la Ceni », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le secrétaire fédéral du PPRD (parti présidentiel) a indiqué que la démarche de la CENI est la seule voie pour permettre l’organisation des élections qui ne donneraient pas lieu à des contestations.

« La CENI n’appartient à personne. Nous devons nous soumettre à ses conditions. Il n’y a pas question d’accompagner Kabila vers un glissement », a-t-il déclaré.

La commission électorale va entamer l’opération d’enrôlement des électeurs à la fin de ce mois de juillet dans le Nord-Ubangi. L’opération sera ensuite étendue à l’ensemble du pays.

Un article de Radio Okapi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here