RDC-CPI : Verdict de la dernière chance – Bemba compte quitter la prison !

0

jean pierre bemba


La pression monte à Kinshasa auprès des supporters de l’ancien Vice-président de la République, Jean-Pierre Bemba. Le verdict, dans le procès qui l’oppose à la Cour Pénale Internationale pour des présumés crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis à Bangui, intervient ce lundi 21 mars 2016. Alors qu’ils ont pu se montrer patients depuis sa détention à La Haye, près de 8 ans d’attente longue et difficile, les ‘‘Bembistes’’ n’en peuvent plus. Ils veulent, en tout cas, être fixés sur le sort de leur champion. Quelles sont les chances pour Jean-Pierre Bemba de sortir de la prison dans les jours qui viennent ? Difficile à deviner d’avance. La CPI, du moins son Unité de sensibilisation installée à Kinshasa, a écarté, mercredi 16 mars, la possibilité pour Jean-Pierre Bemba de quitter la prison le lundi 21 mars prochain.

Est-ce à dire que le leader du MLC sera condamné pour qu’il soit maintenu indéfiniment en détention ? Rien de tout cela. La CPI/Kinshasa a signifié qu’en cas d’acquittement dans l’affaire de Bangui, Jean-Pierre Bemba devrait rester en détention jusqu’à ce qu’un jugement soit rendu dans le procès de subornation des témoins, ou d’atteintes d’administration à la justice. On a aussi évoqué la possibilité, pour chacune des parties en conflit, de faire appel du jugement.

La position de principe de l’Unité locale de sensibilisation de la CPI n’entame en rien le moral des supporters de Jean-Pierre Bemba. On fait observer qu’il avait déjà bénéficié d’une liberté provisoire dans l’affaire de subornation des témoins. Une liberté provisoire dont jouissent, d’ailleurs jusqu’à ce jour, Aimé Kilolo, Fidèle Babala et consorts, après plus d’une année de détention préventive à la Haye. Selon le juge à l’origine de cette mise en liberté, la durée de détention préventive devenait plus longue que la peine encourue par les détenus pour ce type d’infractions. Comme quoi, même si le procès d’atteintes d’administration à la justice suit son cours normal, les ‘’Bembistes’’ n’ont pas beaucoup à craindre, quoiqu’il arrive.

Dans le dossier centrafricain, la principale affaire, les proches de Bemba sont convaincus de son innocence ; faute de preuves irréfutables apportées par l’accusation lors du procès. Pourquoi l’affaire Bemba retient-elle l’attention des médias congolais et étrangers ? Jean-Pierre Bemba est un poids lourd de la politique congolaise. En cette période préélectorale marquée par des divergences sur la meilleure façon de relancer le processus électoral, la sortie de prison de Jean-Pierre Bemba est perçue comme une aubaine pour l’Opposition, obligée de tisser des alliances pour l’emporter aux prochaines élections.

Avec La Prospérité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here