Women’s technogies a présenté une nouvelle version des robots roulages intelligents le vendredi 4 juillet devant un parterre des personnalités et des journalistes au restaurant Planète J du quartier 1 à N’djili.
Cette cérémonie a eu lieu grâce à la présence dans la ville de Kinshasa de Jill Biden, épouse du Vice-président américain, Joe Biden. Elle est venue dans la capitale RD-Congolaise pour visiter les robots roulages- œuvre d’une équipe- génie créatrice dont Thérèse Kirongozi Izay fait partie. La nouvelle version est une structure de forme humanoïde, d’une taille imposante capable de voir, parler et sentir grâce à ses cameras numériques de haute définition. Cerobot voit et capte les éléments d’identification des usagers et les scènes sur tous les angles (360°). Cette opération est facilitée par des mouvements (engrenages) rotatifs(le tronc, la tête) et des gestes(les bras). Ces images sont envoyées en temps réel via le système IP par un réseau informatique dans un serveur pour exploitation adéquate. Un système intégré d’enregistrement et de diffusion audio lui permet de parler et chanter. L’œuvre fait la sensibilisation sur les dangers de la route. Le magnétique qui lui est incorporé donne la sensibilité à l’automate qui réagit aux sollicitations du piéton. Ces différentes fonctions du robot sont remplies grâce à une alimentation électrique autonome par un panneau solaire approprié.
Le mécanisme de fonctionnement est automatique et programmé en heures des repos et des activités. Dans chaque robot, explique Thérèse Kirongozi,il y a deux grandes entités.Elle cite l’automate, qui est un élément visible aux usagers, installé sur un piédestal sur la voie publique et la seconde partie est le poste de surveillance. Chaque système informatique est composé de quatre moniteurs reliés aux quatre caméras intégrées à l’automate et d’un serveur servant de base de données. Le tout, fonctionnant sur la base d’un système de câblage LAN.« Ces équipements sont reliésau robot par un réseau intranet grâce à deux antennes (faisceaux) et bientôt par fibres optiques », affirme-t-elle.Il faut cependant souligner que ces nouveaux robots roulages Intelligents ont la capacité d’aider les personnes vivant avec handicap, telles que les aveugles à pouvoir traverser la route grâce à son système radio incorporé, capable de s’exprimer pour alerter s’il faut traverser ou attendre. Avec ce genre d’inventiondans des pays civilisés,les gouvernements allaient s’appropriercette innovation pour pouvoir exporter sa technologie vers les autres pays du continent et du monde.
En Afrique du sud et dans d’autres pays développés, les innovations sont à la base d’accroissement majeur des recettes publiques.Avec un robot roulage intelligent, une telle création pouvait cependant servir au gouvernement de diversifier ses sources des revenus et accroitre les recettes publiques sur base des infractions routières, grâce à l’identification des contrevenants et à leurs poursuites. Il peut aussi générer des emplois dans le domaine des techniciens. Women’s Technologies est une équipe composée de sept génies créateurs RD-Congolais (femmes et hommes) formés à l’innovation technologique. Elle est intégré au sein des établissements planète J à Ndjili, une chaine de restaurant et en même temps un atelier de fabrication de RRI que dirige Thérèse Izay Kirongozi.
C’est pour cela quela deuxième dame des états unis d’Amérique, le docteur Jill Biden accompagnée de Catherine Russell, Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique pour les questions spécifiques des femmes au niveau global ont effectué une visite pour encourager le chef d’équipe de Women’s Tech, ses collaborateurs et toutes les femmes entrepreneurs qui étaient présentesàla visite de l’épouse de Joe Biden. Parmi les femmes entrepreneurs, il s’agit notammentde Monique Kandolo Okuna, Administrateur-gérante de Bolimo sprl, Monique GIEKES, directrice de Vlisco Congoet Bisimwa Murangaza, présidente nationale de l’association des femmes- chefs d’entreprises Rd-Congolaises et mondiales- ASSOFE, toutes en compagnie de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Rd-Congo.
Elle a, dans son allocution, mis l’accent sur la promotion de l’éducation des filles et la participation active des femmes à la politique gouvernementale, à l’économie età la société civile. Tous cela peuvent accélérer le développent économique, améliorer la santé et l’éducation, renforcer la gouvernance démocratique et contribuer à la paix et la sécurité. Ces thèmes seront aussi évoqués au cours du futur sommet des leaders Américains qui se tiendra à Washington, DC au début du mois d’août. La deuxième dame des Etats-Unis d’Amérique n’a pas caché sa joie.Cette dernière a remercié Thérèse Izay Kirongozi pour son courage. Elle a encouragé surtout les femmes de la Rd-Congo à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Golvie Muanda
Source : 7sur7.cd