RDC: Dans une lettre adressée à Kabila, 7 dirigeants de la majorité jugent «suicidaire» le jeu du pouvoir

2

KYUNGU ET G7

Ils ont adressé une lettre à Joseph Kabila dans laquelle ils dénoncent la “stratégie suicidaire” entretenant la ”confusion” sur la tenue de prochaines élections, adoptée par leur camp.

Regroupé dans une sous-plate-forme surnommé G7, les auteurs de la lettre sont des responsables de formations politiques alliées au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) du président Joseph Kabila.

L’évolution politique de dernières semaines a “conduit l’écrasante majorité des Congolais à la conviction qu’il y a des intentions inavouées de ne pas respecter la Constitution”, soutiennent-ils.

“La stratégie actuelle nous paraît suicidaire”, tranchent-ils.

Le groupe avait déjà interpellé le chef de l’État en février par voie épistolaire.

“Quant à la tenue des prochaines élections tant attendues par le Peuple congolais, chaque jour qui passe apporte plus de confusion que de clarté”, ajoute la lettre, transmise à l’AFP par le cabinet de l’un de ses auteurs, Gabriel Kyungu, chef de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec).

“Afin d’épargner” à la RDC “une crise politique inutile […] aux conséquences imprévisibles”, le G7 appelle M. Kabila à prendre “des initiatives courageuses”, et estime qu’il n’y a pas d’autre solution, pour respecter l’esprit de la Constitution, que de reporter ces élections locales à une date ultérieure à la présidentielle de novembre 2016 afin de permettre à celle-ci de se tenir dans les temps prescrits.

Un article de VOA Avec AFP

2 COMMENTS

  1. Voiceofcongo.net esengeli tazala na keba keba na mipiku ya ba mercenaires politique oyo , ceque ” babosani eloko ” eloba Wazekua Félix , babinisaka ba katangais basankayosa na degré ya kosakana te, puis abranchabrand lelo ekomi ba se retire et badeclare ,eloko nini ekolakisa que katikati na bango ” Dauphin” ya muana a ndeke alias joseph kabila de son vrai nom hyppolite kanambe, soki alekeli muanda sémi et tshilombo na mayele ebongo Pona kosala diversion, bandeko eza kuanga na nguba te, po

  2. Il sera grand temps que les enfants dignes de ce pays se levent car l’imposteur rwandais porte en lui un plan suicidaire exactement et personne ne doit se tromper, le sang risque de beaucoup coûler. En fin le message est claire, le plan de Kanambe, le glisement passera par son gouverment, son ceni et par sa court dite constitutionelle, ces institutions à qui il a placé ces gens pour oeuvrer pour ces intérêts, c’est ça le plan suicidaire de Kanambe que les congolais dignes doivent détecter et qui priverait les congolais de leurs droits, ici on verra le forcing du plan du rwandais Kanambe. Vraiment réveillez vous, vous les vrais congolais entouraient par ce diable car celui qui ne parle pas, qui ne communique pas est un danger pour les autres, vraiment il faut que les congolais soient déterminer du départ de ce Kabila, rien d’autre et il doit partir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here