RDC : DE BAISSE EN BAISSE, L’ÉDUCATION NATIONALE POURSUIT SA DESCENTE AUX ENFERS !

0


Ce faisant, comment se fait-il que la RDC qui n’a que 2% des professeurs d’universités puissent relever le défi de l’éducation de millions d’étudiants du 4ème pays du monde en termes de nombre d’universités ?

C’est curieux de savoir que notre pays s’aligne directement après la CHINE, L’INDE et LES USA. Or, depuis presque toutes les années, aucune université africaine n’a pu apparaître que ce soit sur les classements d’Oxford ou de Shanghai qui couronnent les meilleures universités du monde. On ne saurait donc pas s’imaginer que le pléthore d’universités chez nous reflète leur qualité.


 Et c’est ce que des professeurs de grandes universités de Goma et bukavu ont eu l’occasion de démontrer ce lundi au ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire. Styve Mbikaye est venu lancer à Goma l’année académique 2017-2018.

Reconnaissant les lacunes du système éducatif national qui n’est plus adapté au marché de l’emploi ni à la compétition du monde actuel, il a promu de prendre un certain nombre de mesures, en commençant par l’assainissement des universités dont la plupart ne sont pas viables.


 En effet, un grand nombre de leurs produits sont des étudiants diplômés en papiers et non en connaissances, critiquent des analystes.

Élie TSONGO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here