RDC: Début de l’opération d’identification des congolais étudiants en Ukraine, arrivés en Belgique

0

L’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) en Belgique a débuté, à partir de ce vendredi 8 avril, l’opération d’identification des tous les congolais étudiant en Ukraine, arrivés en Belgique.

Un comité de suivi a été mis en place par l’Ambassade pour assurer le bon déroulement de ces opérations d’identification et d’enregistrement.

« Concernant le comité de suivi en Belgique, ce dernier va aussi travailler efficacement en étroite collaboration avec le comité qui est en Pologne et dont le rôle est entre autres de centraliser et compiler les différentes données de nos différentes juridictions à l’étranger. Ainsi notre Ambassade en Pologne pourra disposer des données fiables en termes de flux des populations estudiantines venues d’Ukraine en Belgique», a indiqué l’ambassadeur de la RDC en Belgique, au Pays-Bas et Luxembourg, Christian Ndongala.

Cette démarche permettra de mieux orienter l’assistance accordée à ces Congolais réfugiés en Belgique pour fuir les atrocités de la guerre en Ukraine.

« Notre démarche s’inscrit dans une logique de coordination et de structuration. A travers ce processus nous souhaitons identifier formellement les personnes qui déclarent venir de l’Ukraine et aussi pour mettre à jour nos statistiques en termes d’arrivée et éventuellement de départ pour ceux qui se dirigent vers d’autres pays Européens. C’est le sens premier de notre démarche, “protéger nos compatriotes”. Ainsi donc, il nous appartient de les rassurer, de les mettre en confiance pour leur réinsertion dans la société, pour un soutien avant tout, moral et psychologique», rassure l’ambassadeur de la RDC en Belgique.

En outre, Christian Ndongala souligne que « l’Etat est présent, il va prendre des initiatives idoines en faveur de ces enfants en situation de précarité à l’étranger ».

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here