RDC : Denis Kadima confirmé choix hautement spirituel des Kimbanguistes

0

La situation devient de plus en plus confuse au sein des confessions religieuses sur la désignation du candidat  Président de la CENI. Elles sont toujours divisées sur les deux candidats en lice, à savoir : Denis Kadima et Cyrille Ebotoko, dont les candidatures sont respectivement portées par l’église Kimbaguiste et l’église Catholique. 

6 confessions religieuses ont déposé leur dernier Procés verbal de désignation de leurs délégués à la CENI le 19 août dernier au nom de la plateforme sans l’église catholique et l’Église du Christ au Congo alors que le 2e ultimatum sollicité auprès de l’assemblée nationale a pris fin mercredi 18 août dernier.

Dans une conférence de presse tenue le vendredi 20 août 2021, soit 48h après le dépôt du procès verbal à l’assemblée nationale, les chefs de 6 confessions religieuses ont dénoncé le manque de volonté de la part des Catholiques et protestants de mener le travail jusqu’à la désignation de leurs délégués à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« Ils ont accusé réception puisque nous avons des preuves. Mais ils ne sont pas venus. On comprend qu’ils sont en train d’exécuter le plan de la proposition (mémo des militants de LAMUKA remis à Nshole lors de la première plénière convoquée, ndlr) qu’on avait déposé sur nos tables qui disait qu’il ne fallait pas désigner les membres (avant les réformes consensuelles à la CENI ndlr) et c’est leur droit », a déclaré le représentant légal des églises de réveil au Congo (ERC).

Et de poursuivre : “Il (Abbé Nshole à qui les militants de LAMUKA avaient remis ce mémorandum, ndlr) a déposé ça sur nos différentes tables. Par curiosité, nous trouvons que les recommandations de ce mémo disaient clairement qu’il ne fallait pas avancer jusqu’à la désignation, alors que nous étions là (en plénière du 27 juillet, ndlr) pour la désignation. Nous avons trouvé en fin de compte une volonté de ne pas terminer la question. Mettez vous à notre place, peut-être qu’ils ont voulu satisfaire la demande des autres. Nous ne sommes pas prêts à le faire…”.

De son côté, l’Église du Christ au Congo (ECC) a appelé l’assemblée nationale à rejeter le procès verbal de désignation des délégués des confessions religieuses à la commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Via Twitter, l’ECC estime que ce PV et son acte de dépôt n’ont aucune valeur juridique.

« En principe, le soi-disant PV et l’acte de son dépôt n’ont aucune valeur juridique. Tout est fait dans l’illégalité. L’assemblée nationale devra être prudente en vue d’éviter d’endosser une crise au sein des institutions. Rejeter ce PV pour permettre un plus large consensus, c’est la bonne part », préconise l’église protestante ce samedi. 

La coalition CENCO-ECC qui avaient déjà refusé de prendre part à une plénière de leur plateforme au siège de la CIME ce mercredi 18 août 2021 convoquée par les chefs de 6 confessions religieuses compte tenu des désagréments vécus lors des réunions précédentes, notamment les manifestations de la rue, les allégations d’enregistrements illégaux des échanges lors des débats et les menaces proférés publiquement par l’abbé Donatien Nshole à l’endroit de Mgr Nzinga Maluka, représentant légal de l’union des Eglises Indépendantes du Congo et qui a refusé de prendre part à la réunion de la commission paritaire de l’assemblée nationale, ont sollicité une audience auprès du Président de la République Félix Tshisekedi pour un arbitrage.

Cette sollicitation du Président de la République Félix Tshisekedi n’engage pas la plateforme et ne résoudra rien car, a estimé l’évêque Dodo Kamba, il n’y a pas de rapport entre leur travail et la présidence de la République.

« Le président de la République est libre d’exprimer son avis à ceux qui l’ont contacté. Mais cela ne peut pas non plus nous changer ce que nous avons pensé faire en âme et conscience. D’autant plus que nous, de tout ce qu’on a fait, nous n’avons pas fait recours au président de la République. Nous avons fait recours au président de l’assemblée nationale qui nous a chargé de cette mission. Alors il n’y a pas de rapport entre ce que nous faisons d’avec la présidence de la République », a réagi l’évêque Dodo Kamba, porte-parole des 6 autres confessions religieuses.

Nous apprenons des sources proches du protocole de la Présidence que le Président de la République Félix Tshisekedi ne serait pas enclin à recevoir les religieux en ce net moment où aucun compromis n’a été trouvé entre les chefs spirituels pour ne pas donné des arguments à ces détracteurs sur un quelconque forcing de sa part au processus électoral.

Face au débat suscité sur l’identité spirituelle de leur candidat auprès des confessions religieuses, le Chef Spirituel et Représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste, sa Divinité Papa Simon KIMBANGU KIANGANI a lors de son adresse de ce dimanche 22 Août 2021 devant les fidèles sympathisants et le monde entier , annoncé monsieur Dénis KADIMA comme Candidat Officiel de l’Eglise Kimbanguiste à la tête de la CENI en présence de la ministre gabonaise du travail qui séjourne à NKAMBA Nouvelle Jérusalem ,Terre Sainte et Siège International de l’Eglise Kimbanguiste.

«Denis Kadima a été voté par les Kimbangustes et c’est un choix hautement spirituel», annonce papa Simon kimbangu kiangani.

Une déclaration qui semble tranchée avec les doutes et critiques formulées à l’endroit de Denis Kadima  par les catholiques et les protestants.

Au regard de ce qui précéde, il apparaît clairement que les catholiques et les protestants sont retombés dans le même piège que lors du cas Ronsard Malonda. Ils ont joué et ils ont perdu mais n’étant pas des démocrates dans le sang, ils cherchent à créer des boucs émissaires et pourtant le processus de désignation par les confessions religieuses du président de la CENI s’est conclu sur une « note de manque de consensus », selon le rapport transmis à l’Assemblée nationale. Ce document, signé par huit chefs religieux, comporte deux points de vue divergents sur le plan « éthique, indépendance et réputation ».

« Deux confessions religieuses considèrent que, sur le plan éthique et de l’indépendance, les griefs (informations et allégations) contre deux candidats de la liste (les meilleurs sur le plan technique) affectent leur indépendance et leur crédibilité », lit-on dans le document.

Ces deux confessions ont donc demandé que les deux candidats en question soient écartés de la course. En revanche, les six autres confessions religieuses ont estimé que « les griefs relevés contre les deux candidats soit ne sont pas prouvés soit ne concernent pas directement les candidats » et ont appelé au vote, mais le président de la plateforme regroupant les huit chefs religieux n’a pas voulu organiser le vote « dans ces conditions », selon le rapport.

C’est sur cette note de manque de consensus que la séance a été levée.

Plusieurs s’interrogent: pourquoi Mgr Utembi a refusé d’organiser le vote comme prévu par la charte des confessions religieuses?

Pour rappel, 4 candidats étaient retenus dans ce processus de désignation, à savoir : Daniel Kawata présenté par l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Denis Kadima de l’Eglise Kimbaguiste, Cyrille Ebotoko de l’Eglise catholique, ainsi que Roger Bimwala de l’Armée du Salut.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here