Au cours d’une conférence tenue dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ce lundi 2 mai, le Pr Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, a plaidé pour l’adoption en RDC d’une « stratégie nationale holistique de justice transitionnelle ».
Selon le Prix Nobel, cette stratégie devra permettre notamment de faire réparation et de rendre justice aux victimes des violences, et de briser le cycle de ces violences dans le pays, rapporte l’ACP.
Il a demandé aux autorités d’engager des réformes institutionnelles et de garantie de non renouvellement, des mécanismes de recherche de vérité de ces actes cruels commis dans la partie orientale de la RDC.
Selon lui, doivent également être prises en compte: l’amélioration de l’accès à la réparation totale pour les survivantes des violences sexuelles ainsi que la restauration de l’état des droits, accompagnée des mécanismes judiciaires.
« Nous devons demander à la communauté internationale l’application de cette stratégie nationale holistique, en intégrant la dimension genre », a-t-il déclaré.
Le Prix Nobel congolais a souligné la nécessité de réclamer la mise en œuvre du Rapport Mapping élaboré il y a dix ans avec l’expertise Internationale.
Ce rapport signale 617 incidents graves commis en RDC et qui continuent jusqu’à ce jour, a agiter Dr Mukwege dont les propos sont rapportés par l’ACP.
Bishop Mfundu