RDC : Depuis Bruxelles, Etienne Tshisekedi exige le Dialogue

5

Screen Shot 2014-11-01 at 23.22.56

Pour sortir la RD Congo de la crise politique

Chargé d’inviter M. Martin Kobler à convoquer ces assises conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, le SG de l’UDPS, Bruno Mavungu, a fait une déclaration dans ce sens hier jeudi à Kinshasa

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS), parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba, reste convaincue que seul le Dialogue politique, tel que recommandé par l’Accord-cadre, pourra sortir la RD Congo de la crise politique née des élections de triste mémoire du 28 novembre 2011.

C’est pourquoi, dans une déclaration politique faite hier jeudi 4 décembre 2014 à Kinshasa, le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu Puati, a fait savoir que  » mû par l’amour de son pays la RD Congo et de son Peuple, Son Excellence Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui séjourne en Belgique, toujours fidèle à la non-violence et donc au dialogue, l’a chargé d’inviter le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la RD-Congo de convoquer sans tarder ce dialogue « .

Selon la déclaration politique faite hier par le SG de l’UDPS,  » le Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba reste convaincu que seul le dialogue épargnera au pays une autre tragédie et permettra enfin à la RD-Congo de retrouver sa place dans le concert des Nations libres et civilisées.

Le parti cher au Lider maximo rappelle par ailleurs que  » depuis le hold-up électoral du 28 novembre 2011 ainsi que les violences qui avaient endeuillé le peuple congolais, la RD Congo traverse une crise de légitimité très grave, alors que les violations des droits humains et le pillage des ressources du pays accroissent « .

La déclaration de l’UDPS indique que  » c’est l’existence de cette crise ainsi que les dangers qu’elle peut engendrer que la communauté internationale, soucieuse de restaurer la paix, la démocratie et la bonne gouvernance dans notre pays a, à travers l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RD Congo et la Région signé à Addis-Abeba, le 24 février 2013, ainsi que la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 28 mars 2013 (point 14 b), chargé le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RD Congo de promouvoir un Dialogue politique transparent et sans exclusive entre toutes les parties prenantes congolaises.

C’est pourquoi la déclaration faite hier par Bruno Mavungu au nom du parti cher à Etienne Tshisekedi invite M. Martin Kobler, à convoquer sans tarder ces assises conformément à l’esprit de l’Accord-cadre.

Depuis Bruxelles où il se trouve, le chef de file de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba est convaincu que seul le dialogue épargnera à la RDC une autre tragédie et permettra enfin au pays de retrouver sa place dans le concert des nations libres et civilisés.

La position exprimée par l’UDPS dans sa déclaration politique d’hier s’écarte de celle de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC) de Vital Kamerhe qui s’oppose à la tenue d’un dialogue.

Par DMK

Source : La Tempete

5 COMMENTS

  1. Tata oyo Tshisekedi aza sérieux ata mukiè té. A pekisa ba députés ya Udps ba kota na parlement, ensuite a bengana ba députés oyo ba boyaka ko yokela. Mais, curieusement a kamata ata mesure moko té contre muana naye Felix Tchilombo na ndeko naye ya muasi oyo bazo liya mbongo/salaire yaba députés. Bana mayi to timbela tata oyo. Lokola ba jeux muasi naye(Maman Marthe) a lingaki a sala na cucu ebimi na mpuasa, aye mbangu pona ko exiger dialogue. Pourquoi a salaka déclaration té, tango muasi naye a benganaka monsieur Albert Moleka hein? franchement, ce vieux n’est pas du tout honnête envers lui même ni envers les militants de son parti d’accompagnateurs de PPRD. C’est parceque ba telemeli famille naye, ndé akomi ko senga dialogue.

    • AAAAAAhh le grand Mozombo, c’est tout ce que tu avais à dire?????? Mais il faut ba deputés bango moko baloba.
      Nous le peuple nouvons toujours besoin de lui. pas Kabila qui a mis dans vos coeurs la haine. Tant k’il est encor vivant, nous esperons tjrs dans son idéal politique, qui est : l’ETAT des Droits et le progrès social.
      le dialogue qu’il demande c’est pour que ton président Kabila quitte le pouvoir en paix sans verser comme d’habitudes le sans de congolais. Kabila a emmpoisenné sa propre femme qui est la fille de ce pays, tu n’as pas réagi, seulement le problmes famliales de Tshisekedi. S’il n’est pas honnete des collaborateurs, c’est à ses collaborateurs de se decider, ce n’est pas à toi d’agir à leur place. KABILA VA PARTIR. Il a meme empoisonnait son collaborateur Moise Katumbi, que le peuple aime tant. Vous etes au bout. Tshisekedi ne partira pas de ce monde sans diriger notre beau pays; jamais…

      • Ndoto e le kaka pongi na molayi té. Il ne faut pas confondre vivre une réalité et rêver une utopie. Continues à faire des cauchemars les yeux grandement ouverts. Votre Tshisekedi, ne sera JAMAIS président de la république. A bon entendeur………

  2. CHER LEADER MAXIMO , NOUS MILITANTS DE L´UDPS VOULONS LE DIALOGUE MAIS SANS LES ANTI VALEURS DU PARTI ET NOUS FAISONS LA DIFFERENCE ENTRE LA GENETIQUE ET L´IDEOLOGIE CÉST Á DIRE ENTRE LE PATRIMOINE DE VOTRE NOM ET L´IDEOLOGIE (DOCTRINE) DE L´UDPS, NE VOULANT PAS EXPOSER LE PROBLEME DE CUISINE INTERNE DU PARTI ,NOUS VOULONS UNE TALABULA RAZA ET UNE ELECTION GENERALE DU PARTI POUR UNE BONNE MARCHE DU PARTI COMME LA SI BIEN SOULIGNER NOTRE CAMARADE BERNARD IPAKA ET TOUTES LES BASSES DU PARTI.

    VIVE L´UDPS ET LE RES-PUBLICUM DEMO-KRATOS DU CONGO.

  3. Le temps passe et les hommes passent aussi ; MONSIEUR Etienne , je pense que t’as fait ton temps , et la fin est que ton pouvoir a été légué à ton fils pour dire que tu es aussi parmi ceux qui ont hérité cet incapacité congénitale de succession de père en fils : la preuve en est que ton fils s’est positionné comme ton successeur à la tête de ton parti sans pour autant un consessus des membres du parti en général.
    Tu nous avais dit que nous devons nous prendre en charge du fait que notre pays soit dirigé par des occupants , et tu exige encore un dialogue avec ces mêmes gens , je me demande si vous etes vraiment serieux ,de quoi devons nous parler avec ces rwandais ???? restez tranquil dans votre coin et prendre un peu du lait, du reste, nous allons nous demeurder nous meme jusqu’à la liberation du KONGO.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here