RDC: des acteurs politiques et de la société civile signent la charte du « Front citoyen 2016 »

0

Screen Shot 2016-01-10 at 19.20.25

Les personnalités et les organisations membres du « Front citoyen 2016 » ont signé samedi 9 janvier à Kinshasa la charte de ce mouvement qui revendique militer pour le « strict respect de la constitution ».

Cette charte stipule notamment que le Front citoyen 2016 « entend collaborer avec des personnes, mouvements, associations, institutions, missions et organisations de tous pays qui adhèrent à ses objectifs et militent pour la promotion du respect des principes démocratiques ».

Le même document indique que ce mouvement est constitué « pour une durée déterminée prenant fin à l’investiture du nouveau président démocratiquement élu ».

A l’occasion de la signature de cette charte, la structure dirigeante du Front citoyen 2016 a été présentée.

Floribert Anzuluni, coordonnateur du collectif Filimbi, a été désigné coordonnateur de ce mouvement. Jean-Claude Katende, de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho), en est le porte-parole.

Plusieurs responsables des partis politiques de l’opposition dont l’UNC, le MLC, l’Ecidé ainsi que des membres du G7 ont signé la charte d’adhésion au Front citoyen 2016.

Parmi les revendications du Front citoyen, il y a notamment la publication d’un calendrier électoral consensuel au plus tard le 31 janvier ainsi que le démarrage de la mise à jour du fichier électoral au plus tard le 10 février 2016.

Un article de Radio Okapi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here