
Dans un memorandum adressé à Joseph Kabila et dont VOC a obtenu une copie, des sénateurs du Front Commun pour le Changement (FCC) ont appélé l’autorité morale de cette plateforme à démettre la coordination chapeautée par Nehemie Mwilanya.
Ces parlementaires du FCC reprochent notamment à l’équipe de Nehemie Mwilanya de concentrer toutes les décisions à une poignée de personnes, désignés comme les caciques; de traiter les autres membres comme des vassaux; d’attribuer des postes clés aux familles, amis et proches de ces caciques au détriment des vrais militants. En bref de népotisme, favoritisme, autoritarisme, clientelisme et même mauvaise gestion.
Les sénateurs appellent ainsi à la demission de toute la coordination avant la fin de la session parlementaire et la désignation d’une nouvelle équipe.
Parmi les signataires du memorandum figure notamment la sénatrice Francine Muymba.
Ces récommandations interviennent quelques jours après la destitution du bureau pro Kabila de l’Assemblée nationale. Une déchéance perçu comme une défaite du FCC face au CACH du président de la République Fekix Tshisekedi.
Aveant eux, plusieurs autres tenors du FCC dont Papy Tamba ou encore Patrick Nkanga avaient aussi appélé au départ de la coordination.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860