RDC : Des terres du Virunga cédées illégalement

0

Le parc national Virunga, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dans l’est de la RDC, est victime d’une spoliation de ses terres par des particuliers, s’alarment plusieurs organisent de la Société civile.

Dans un communiqué publié ce mercredi 04 octobre, le CREDDHO s’inquiète de la répartition illégale des parcelles dans le parc national Virunga, zone protégée par l’ ICCN.

“Il est intolérable et inconcevable que ce patrimoine mondial soit en proie aux pratiques d’accaparement des terres. Certaines organisations paysannes manipulent les communautés et les distribuent dans les limites de cette zone protégée“, s’indigne le CREDDHO.

Le dernier cas, renseigne cette organisation, est celui observé dans les localités de Butuka Kitaghu / Bulongo, Kyavikere / Nzelube, Kinyatsi, Hululu et Kilya, où certains membres de la communauté locale, inconscients de la législation, ont été piégés par des hommes les encourageant avec de fausses promesses de fermer au sein de la limites de l’aire protégée parc national de Virunga; 

“ cette pratique illégale a également été dénoncée par l’ICCN dans sa déclaration récente sur la vente de terrains dans le parc “, affirme le communiqué.

“Ces soi-disant organisations ont déjà distribué des cartes membres à environ 50 bénéficiaires potentiels de terrains retirés de Virunga NP dans les localités de Kinyatsi, Hululu et Kilya“, fait-on savoir.

Par ailleurs, dans d’autres domaines, en particulier à Muramba, Museya et Mayangose ​​près de Mangolikene, la distribution des terres semble être facilitée par certains chefs et dignitaires locaux, en complicité avec les groupes armés.

Situé à la frontière de l’Ouganda et du Rwanda, Virunga est le parc national le plus ancien d’Afrique et est également l’aire protégée la plus biologiquement diversifiée du continent. Les 7800 kilomètres carrés du parc incluent les forêts, les savanes, les plaines de laves, les marécages, les vallées de l’érosion, les volcans actifs et les sommets glaciaires des montagnes de Rwenzori.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here