RDC: Destitué, Jean-Marie Kalumba, Ministre de l’économie dispose de 48 heures pour remettre sa démission au Premier Ministre

0

Fin de l’épilogue au niveau de l’assemblée nationale pour Jean-Marie Kalumba, Ministre de l’économie nationale du gouvernement Sama Lukonde.

Il a été destitué ce mercredi 30 mars par la chambre basse, à la suite d’une motion de défiance qui avait obtenu soixante-dix (70) signatures.

Au cours de cette plénière, les moyens de défense sur les griefs retenus à la charge du désormais ancien ministre de l’économie n’ont pas pu convaincre la majorité des élus du peuple. Il s’agit notamment de la violation du code de bonne conduite de l’agent public de l’État pour avoir donné de l’argent à des enfants mineurs ; l’importation de poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition de bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux ; la hausse récente des prix des produits de première nécessité sur le marché congolais ; le non-respect des tarifs officiels par les opérateurs du secteur du transport aérien ; les pénuries d’essence dans certaines stations de la capitale et les prix relativement élevés des carburants à l’intérieur du pays.

Malheureusement, l’argumentaire développé par Jean-Marie Kalumba n’a pas su l’innocenter. Ainsi, il a été résolu de le foutre à la porte par vote.

Et sur les 364 députés qui ont pris part au vote, 272 ont voté pour, 81 ont voté contre et 11 se sont abstenus.

Ainsi botté dehors avec plusieurs coups dans le derrière, le quidam, très frustré, a dû quitter la salle la queue entre les pattes, avant même la fin du déroulement de vote de la motion de défiance.

Une attitude perçue par certains députés ainsi froissés comme un manque criant de considération pour la chambre basse.
Voilà ce qui arrive lorsqu’on ne veut pas se départir des anti-valeurs qui ont plongé le pays dans la banqueroute…

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here