
Walence Radjabu Djuma et Delphin Iyonda Is’Ikamba, respectivement chef de bureau Contrôle à la Division contrôle fiscal de grandes entreprises et vérificateur polyvalent, ont été placés sous mandat d’arrêt provisoire, informe un communiqué de la Police judiciaire des parquets.
Les deux hauts cadres de la Direction générale des impôts (DGI) sont accusés de corruption. Ils auraient refusé de traiter “volontairement” et dans les délais légaux le dossier fiscal de la société de télécommunication Vodacom Congo.
Cette manoeuvre aurait fait perdre au tresor public des milliers de dollars de recettes pour les exercices 2014, 2015 et 2016 mais aussi pour l’exercice 2017 au cours de laquelle le manque à gagner s’éléve à environ 100 millions USD selon l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Signalons que le directeur financier de Vodacom Congo est lui aussi sous mandat d’arrêt provisoire au Parquet général, près la Cour d’appel de la Gombe.
Les deux responsables de DGI sont aussi d’avoir falsifié des dossiers de comptabilité pour plusieurs entreprises, dont Kibali Gold Mine (KGM) et la Société d’exploitation de Kipoi (SEK).
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860