Lors du briefing de ce mardi 26 Juillet 2022, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a annoncé que le bilan des deux jours de manifestations contre la présence de la mission de l’ONU en RDC s’élève à quinze morts dont 3 casques bleus et 12 civils.
Les enquêtes ont commencé pour savoir d’où est venu le tueur, a indiqué Patrick Muyaya, le porte-parole du Gouvernement.
Au nom du gouvernement, Patrick Muyaya a condamné la violence lors de ces manifestations à Goma et Butembo, dans le Nord-Kivu.
«À Butembo, on a compté 7 morts et les autres ont trouvé la mort à Goma », a précisé Patrick Muyaya, avant d’ajouter qu’il aurait eu 61 blessés répartis dans plusieurs hôpitaux de la province du Nord-Kivu.
Selon le ministre Muyaya, il est temps de passer à la désescalade sur le terrain, bien communiquer notamment sur le processus de retrait de la MONUSCO.
La mission onusienne reste à Goma sur invitation du Gouvernement de la RDC. Elle ne peut pas prendre l’option de partir d’elle-même, a-t-il expliqué.
Pour rappel, Patrick Muyaya a animé conjointement cette conférence de presse avec le représentant spécial adjoint en charge des opérations, Khassim Diagne.
Bishop Mfundu