
La ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Nené Nkulu et son collègue des mines Willy Kitobo ont été empêchés de quitter la ville de Kinshasa ce mardi matin.
Selon une source citée par nos confrères d’Actualité.cd, les agents de la DGM qui les ont interpellés parlent d’un ordre venu de la haute hiérarchie.
Les ministres, tous deux membres du Front Commun pour le Changement (FCC), se rendaient en mission de service à l’interieur du pays. Ils affirment avoir reçu l’aval du Premier ministre.
L’incident intervient dans un contexte de tensions au sein de la coalition au pouvoir.
En fin octobre, Felix Tshisekedi, autorité morale du CACH, avait annoncé la tenue des consultations nationales qui devraient aboutir à la formation de l’Union Sacrée, une nouvelle coalition qui devrait gérer le pays.
Pour se préparer à l’éventualité de la rupture de la coalition FCC-CACH et déjouer des éventuels débauchages au sein de sa famille politique, Joseph Kabila avait reuni les présidents des regroupements politiques avant de recevoir les parlementaires du FCC.
A l’issue d’une retraite politique de 72 heures et qui a pris fin dimanche 8 novembre 2020, le FCC s’est dit opposé à toute tentative de recomposition de la majorité parlementaire tout en restant favorable à un dialogue avec Felix Tshisekedi.
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860